5G : L’ARCEP présente les 11 projets retenus pour l’expérimentation dans la bande des 26 GHz
En début d’année, l’ARCEP – le régulateur des télécoms – et le gouvernement ont lancé un appel pour l’expérimentation dans la bande des 26 GHz pour la 5G. Et ils viennent de présenter les onze premiers projets retenus.
L’ARCEP a reçu au total 13 projets et en a retenu 11 parmi lesquels deux d’Orange et trois de Bouygues Telecom. Les autres étant des projets d’acteurs verticaux, des professionnels qui ne sont pas du secteur des télécoms. Une bonne nouvelle pour le régulateur qui n’avait reçu aucune proposition d’industriels pour la bande des 3,4-3,8 GHz.
La bande des 26 GHz est plutôt un terrain inconnu pour les réseaux mobiles, c’est la première fois que les fréquences montent aussi haut mais elle se prêtera bien à la téléphonie mobile puisqu’elle permettra des débits inégalés.
Les autorisations fournies par le gendarme des télécoms ont une durée maximale de trois ans, de quoi largement tester cette nouvelle bande qui était jusqu’à maintenant plutôt utilisée par l’Armée. L’ARCEP et le Gouvernement ont également décidé d’un prix plutôt faible puisque les fréquences sont fournies pour 1 000€ par an pour 1 GHz, qui est le maximum par acteur.
Pour rappel la bande des 26 GHz également appelée bande pionnière est celle qui est dite millimétrique, c’est à dire que la longueur d’onde est de l’ordre du millimètre. Elle sera plutôt destinée aux endroits très bondés puisqu’elle fournit beaucoup plus de débit mais elle pénètre moins bien dans les bâtiments et diffuse beaucoup moins loin. Elle pourrait ainsi couvrir une partie d’un centre ville, un stade, une université, une zone commerciale mais aussi un port ou un site industriel.
Voici la liste des lauréats :
- Universcience, Cité des Sciences et de l’Industrie (75)
- Vélodrome National, Saint-Quentin-en-Yvelines (78)
- Bordeaux Métropole (33) pour utiliser son réseau d’éclairage public pour déployer de nouvelles infrastructure
- Le Grand Port Maritime, Havre (76)
- Campus Nokia, Paris-Saclay (91). L’opérateur finlandais accueillera également des start-ups
- L’Etablissement Public d’Aménagement Paris la Défense (92)
- Bouygues Telecom dans la gare de Lyon Part-Dieu (69)
- Bouygues Telecom dans une zone industrielle de Saint-Priest (69)
- Bouygues Telecom dans les villes de Vélizy (78) et Meudon (92)
- Orange dans la gare de Rennes (35)
- Orange pour son site 5G Lab à Châtillon (92)
Les lauréats devront rendre un rapport annuel à l’ARCEP et sont également tenus à accueillir d’autres acteurs de l’écosystème et notamment les start-ups.
Si les projets ont une durée de 3 ans, le régulateur se donne le droit d’ouvrir la 5G dans la bande des 26 GHz avant la fin du temps imparti, en laissant les projets courir mais en amputant le spectre disponible de quelques GHz.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.