Alors que l’Etat devrait réaliser d’importantes économies dans le plan France Très Haut Débit et va les réinjecter dans la fibre, il rouvrait en même temps le guichet THD qui avait été demandé par la fédération InfraNum.
Le 16 octobre dernier, le Gouvernement annonçait avoir pu réaliser pour le moment 140 millions d’euros d’économies sur le plan fibre de 3,3 milliards d’euros. Une somme réintégrée directement dans le budget et qui servira donc à déployer la fibre dans d’autres contrées. En plus de cela, l’Etat a annoncé la réouverture du guichet THD.
Infranum, qui soutient l’aménagement numérique du territoire mais aussi le développement des usages dudit numérique, s’est félicité de cette réouverture mais avec une question : « et maintenant ? ». Si la somme réutilisée est plutôt conséquente et permet de relancer des chantiers immédiatement, elle est loin de suffire au plan de couvrir l’Hexagone en fibre optique.
En effet, selon la fédération qui a interrogé les associations de collectivités, il faudrait plutôt 500 millions d’euros pour espérer couvrir les 2,7 millions de prises restantes. Et pour cela, il faut que les parlementaires soutiennent « les amendements visant à doter le guichet France THD de nouveaux financements » pour que le guichet puisse continuer « d’être abondé dans le futur ». Pour cela, « L’Etat doit s’engager dès aujourd’hui pour soutenir les projets de déploiements ».