Fibre optique : L’Etat prévoit des centaines de millions d’euros d’économies dans le plan France THD
Le plan France Très Haut Débit qui doit voir une très grosse partie du territoire couvert en fibre devrait voir ses délais tenus mais surtout, il devrait coûter moins cher que prévu et pourrait permettre de déployer de nouvelles fibres.
Ce chantier pharaonique qui aura duré plus de 10 ans et mobilisé 3,3 milliards d’euros de subventions devrait être fini dans les temps avec notamment 30 millions d’habitations et locaux professionnels couverts d’ici la fin de l’année 2022. Plus de la moitié sont déjà éligibles et les opérateurs internet ou d’infrastructures ne cessent pas de déployer la fibre, 2020 devrait être l’année de tous les records dans ce projet.
Mieux encore, le budget sera plus que respecté selon Les Echos. En effet, Bercy a assuré que quelques 140 millions d’euros d’économies ont déjà été faites et surtout, « toutes les économies réalisées seront immédiatement recyclées pour financer de nouvelles lignes » a indiqué Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat. Elle ajouter que le guichet fibre sera rouvert pour 25 départements qui n’ont pas prévu une généralisation de la fibre jusqu’à l’abonné.
De belles économies, qui peuvent paraître énormes, mais qui sont cependant insuffisante. Notamment pour les associations d’élus qui demandent plus de subventions depuis quelques mois. Selon le quotidien, il manquerait par exemple 210 millions rien que pour la Bretagne et selon l’Etat, il manquerait au total de 400 à 500 millions de subventions afin de finir ce gigantesque chantier.
Une somme que l’Etat ne mettra pas, pour le moment, mais il se pourrait que d’autres économies pourront se faire d’ici la fin du chantier et de son prochain objectif, la fin de l’année 2022. Chaque euro de subvention dans la fibre non utilisé sera réutilisé pour le plan France THD, les 3,3 milliards d’euros pourraient bien finalement suffire à déployer la fibre partout.
Ouais, ben j’attends de voir. Je suis sceptique pour que l’Etat réinvestissent sur les lignes manquantes : quand on voit que sur certaines zones de campagne il n’y a absolument aucun projet de fibre sur la moitié du département…
Gros gros LOL tant pour les économies que pour les délais
Ils veulent à tout prix la fibre, ils devraient plutôt mettre dans un premier temps du VDSL avec des NRA déporté cela coûterait bien moins cher.
A savoir que leur plan THD vise une connexion mini à 30 mega…
c’est bien gentil de vouloir tout fibrer encore faut-il que les soudeurs derrière suivent ( les boîtes ayant le marché ne vont pas prendre en CDI des mecs 1 pour les former , 2 ne sauront pas quoi en faire a la fin du marché)
Bref
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.