5G : L’Etat devrait proposer un premier bloc plus gros que prévu
Pour les enchères sur la 5G, le Gouvernement souhaite un mix entre bloc de fréquences à prix fixe et enchères mais finalement le bloc de base serait plus important que prévu.
Alors que la 5G devrait bientôt passer à l’étape des enchères, le Gouvernement ainsi que l’ARCEP, l’autorité de régulation des télécoms, ajustent les dernières variables. Dernières discussions en date, les paramètres du bloc fixe. En effet, il reste encore à déterminer le prix ainsi que la taille de celui-ci.
A l’origine il était question d’un bloc de 40 MHz pour chaque opérateur et le reste des fréquences devait être mis aux enchères, il était également prévu au maximum 100 MHz par opérateur sur les 310 MHz du total, ce qui aurait pu laisser les deux plus gros opérateurs avec 100 MHz chacun et les deux autres devant se partager les 30 MHz restants par palier de 10 MHz.
Une situation qui ne plait guère à Bouygues Telecom et Free qui se retrouveraient avec beaucoup moins de fréquences qu’Orange et SFR.
Selon les informations du site Les Echos, l’Etat a décidé d’abandonner cette idée de bloc de base de 40 MHz au profit d’un bloc plus important. La limite n’a pas encore été fixée mais elle pourrait être de 50 ou 60 MHz, ce qui laisserait donc entre 70 et 110 MHz à se partager entre les différents protagonistes.
Il restera cependant à définir le maximum qu’un opérateur pourra acheter puisque dans le cas d’un bloc de 50 MHz, les deux plus gros opérateurs pourraient toujours acheter 50 MHz chacun et laisser les deux plus petits se battre pour les 10 MHz restants.
Pour l’entourage de la secrétaire d’Etat à Bercy, Agnés Pannier-Runacher, qui pilote le dossier rien n’est encore tranché et « à ce stade, la fourchette va toujours de 40 MHz à 60 MHz ».
Du côté de l’Etat, on souhaiterait maximiser ces enchères tout en trouvant un juste milieu qui garantirait de bons revenus mais qui ne freinerait pas les investissements des opérateurs, un voeu partagé par l’ARCEP qui souhaite que l’Etat ne soit pas trop gourmand pour les futures enchères.
De plus, les enchères basses pourraient en effet booster le déploiement à l’échelle nationale en proposant plus rapidement un mix urbain/rural comme le souhaite la Commission de l’aménagement du territoire.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.