5G : L’ARCEP appelle le Gouvernement à ne pas être trop gourmand pour les enchères
Prévues pour cette automne, les enchères pour la 5G ne devraient pas tarder si l’Etat veut un lancement de ce nouveau réseau au début de l’année 2020. Il reste encore quelques derniers préparatifs dont le choix du montant de la mise à prix.
Lors de son audition au Sénat, Sébastien Soriano, Président de l’ARCEP, a demandé au Gouvernement de ne pas trop demander d’argent aux opérateurs pour les blocs de fréquences de ce réseau de cinquième génération.
En effet, s’il est tentant pour l’Etat de maximiser ses revenus avec ces fréquences, Sébastien Soriano rappelle que les opérateurs ont consentis à d’énormes efforts concernant les déploiements ces dernières années avec toujours plus d’argent mis sur la table pour la 4G ou la fibre par rapport à avant.
Il ajoute également qu’en cas d’enchères trop élevées, cela pourrait avoir un double effet négatif, une augmentation significative des prix et également des déploiements beaucoup plus lents qu’espérés, créant ainsi une nouvelle fracture numérique dans les territoires.
C’était d’ailleurs la ligne de conduite du Gouvernement lors de la présentation du cahier de route de la 5G. Le prix de réserve serait plutôt proche des 1,5 milliards d’euros même s’il n’est pas exclu une petite bataille pour obtenir les précieux blocs de fréquences pour avoir un spectre le plus large possible. Sébastien Soriano a tenu à rappeler qu’il fallait éviter un scénario comme en Italie ou en Allemagne, où les différents opérateurs ont déboursés 6,5 milliards d’euros au total mais sur ces deux marchés, il y avait deux nouveaux entrants.
Un vœu qui a dû être entendu par les parlementaires présents sur place et qui sont très régulièrement confrontés aux doléances de leurs administrés en ce qui concerne la mauvaise couverture mobile.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.