5G : Pour la FFT, si un équipementier venait à manquer cela se traduirait par de nombreux retards
Les enchères pour la 5G ont été repoussées à mars 2020 mais les opérateurs pensent déjà que le déploiement pourrait accuser d’autres retards dans le cas de l’exclusion d’un équipementier.
Alors que Huawei est toujours soupçonné d’espionnage par les Etats-Unis au travers de ses équipements réseaux, la France n’a pas encore pris de décision claire concernant le bannissement du chinois du territoire.
Arthur Dreyfuss, Président de la Fédération française des télécoms et secrétaire général d’Altice-SFR, a pris ce matin la parole sur BFM Business afin de discuter de ce retard à l’allumage. Il a ainsi confirmé les discussions entre l’ARCEP qui régule le marché et le gouvernement sans toutefois donner plus de détails.
Pour la FFT, les opérateurs sont prêts depuis plusieurs mois grâce aux diverses expérimentations menées ces dernières années et ils sont même « impatients » de lancer de nouvelles offres dédiées à la 5G mais ils ont besoin de clarifications concernant l’attribution des fréquences mais aussi concernant la place de Huawei et plus particulièrement de ses antennes sut le territoire.
« Il faut de la clarté pour savoir si on a le droit ou pas d’utiliser tel ou tel équipementier » indique ainsi Arthur Dreyfuss, sans mentionner directement l’équipementier. Il rappelle également que Huawei est très présent en France, notamment chez SFR et Bouygues Telecom mais en aucun cas dans les parties sensibles comme le cœur de réseau.
Il demande donc une position ferme du gouvernement sur l’avenir du chinois sur le territoire mais il met en garde si une éviction venait à avoir lieu, « si demain un équpementier était interdit, la France prendrait un retard considérable » qui pourrait durer des années.
Dans le cas où Huawei est banni, il faudrait que le gouvernement assume ce choix et que des actions soient prises afin de palier ce manque comme le gouvernement des Etats-Unis à pu le faire.
https://twitter.com/bfmbusiness/status/1197055705964064769
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.