Le Gouvernement réaffirme sa volonté de couverture du territoire en fibre optique
Suite au message passé par l’Avicca, le Gouvernement a souhaité répondre à l’association en réaffirmant ses engagements concernant le plan Très Haut Débit et annonce qu’il souhaite aller encore plus loin.
Il y a quelques jours, l’Avicca, association qui regroupe de nombreuses communes pour l’essor du numérique sur leur territoire, était remontée concernant la décision du Gouvernement de ne pas suivre ses préconisations, ainsi que celles des Sénateurs, concernant la signature d’une rallonge de 322 millions d’euros pour le plan France Très Haut Débit (THD).
Suite à cela, l’Avicca et d’autres associations ont décidé de boycotter la réunion du comité de concertation du plan France THD en fin de semaine dernière.
Le Gouvernement a donc décidé de rappeler son attachement à cette enceinte de dialogue qui est très important pour la réussite de ce plan gigantesque qui doit couvrir le territoire en très haut débit avec un premier palier qui consiste à l’augmentation en débit des zones les moins bien loties. Ainsi un premier objectif impose un accès d’au moins 8 Mb/s à tous les français d’ici la fin 2020 et un débit supérieur à 30 Mb/s pour tous les foyers dont 80% en fibre d’ici la fin 2022.
Si pour tenir ces objectifs il faudra utiliser un mix de plusieurs technologies, c’est la fibre qui sera prépondérante sur tout le territoire. Ainsi, à horizon 2025, 92% des locaux devraient être reliés à la fibre de bout en bout, ce qui devrait placer la France parmi les premiers pays en terme de couverture.
L’Etat regrette le retrait des associations de collectivités des discussions, d’autant plus qu’il a rouvert un guichet de consultation en début de mois et promet de généraliser la fibre dans tous les départements avec des financements pour ceux qui ne se sont pas engagés dans la généralisation de la fibre optique et 280 millions d’euros seront consacrés à cet objectif.
Pour rappel, l’Avicca et les Sénateurs demandaient au total environ 400 à 600 millions d’euros pour poursuivre l’objectif de la fibre partout et plus particulièrement en Bretagne et en Auvergne.
Quid des 8% restant : que deviendront-ils après 2025 ? Et c’est surtout le mix technologique qui risque de déplaire ; car c’est là où la fibre ne sera probablement pas déployée qu’il y en aura le plus besoin (les campagnes étant moins bien loties en terme d’équipements et d’administration, internet est souvent le seul recours pour tout un tas de démarches, sans compter que la fibre permettra de nouveaux usages).
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.