L’installation d’une usine Huawei en France ne changera pas les plans du Gouvernement
Récemment Huawei a fait savoir qu’il avait l’intention d’implanter une usine en France mais selon le ministre de l’Economie actuel, cela ne changera pas la prudence dont fait preuve la France à l’égard de l’équipementier.
Huawei a annoncé la future implantation d’une usine dans l’Hexagone. Celle-ci sera dédiée à la fabrication d’antennes 4G et 5G pour l’Europe. L’équipementier chinois prévoit l’embauche directe de 500 personnes pour cette première usine en dehors de la Chine ainsi qu’un investissement d’au moins 200 millions d’euros.
Si le groupe était plutôt fier de son annonce, cela ne fera pas bouger la ligne directrice actuelle du Gouvernement concernant les antennes 5G de Huawei, qui est toujours accusé d’espionnage au profit de la Chine. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a ainsi assuré que « personne, et certainement pas moi, ne cède à quelque chantage que ce soit » au micro de BFM Business.
Il a en revanche réfuté le fait que l’Etat faisait de la discrimination par rapport aux origines d’un constructeur, « nous ne faisons pas de discriminations vis-à-vis de quel qu’entreprise que ce soit, ni chinoise ni américaine. Simplement, nous veillons à nos intérêts de sécurité, à nos intérêts stratégiques » avant d’ajouter que « ça ne modifie pas d’un iota la position du gouvernement français sur la 5G ».
Pour rappel, le Gouvernement n’a pas donné de conduite à tenir par rapport à Huawei mais a laissé l’Anssi, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, enquêter sur les antennes de l’équipementier et l’Agence donnera son avis dans les prochains jours pour savoir si les opérateurs peuvent ou non déployer des antennes 5G Huawei.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.