Les téléphones vendus en France doivent respecter des normes strictes dont le niveau du DAS, le débit d’absorption spécifique. Dans le cas d’un dépassement, le smartphone doit subir une mise à jour sinon il se voit retiré de la vente.
L’Agence nationale des fréquences (ANFR), connue pour ses publications sur les déploiements mobiles a aussi un autre rôle un peu moins connu. L’Agence a en effet pour mission de contrôler les appareils électroniques et plus précisément les émissions d’ondes électromagnétiques.
L’Agence teste ainsi régulièrement des smartphones. Dans le cadre de cette mission, le téléphone OnePlus 6T est récemment passé dans les mains d’un laboratoire de mesures.
Au cours des tests, il s’est avéré que le téléphone était au dessus des valeurs recommandées. En effet, les exigences requièrent qu’un smartphone n’émette pas plus de 2 W/kg à une distance maximale de 5 mm des membres concernés.
Dans le cas du OnePlus 6T, le DAS tronc mesuré était de 2,56 W/kg. L’ANFR a alors mis en demeure le constructeur afin qu’il prenne toutes les mesures nécessaires pour rétablir une valeur correcte.
Ce qui a été fait par le biais d’une mise à jour qui a réduit la puissance de réception du terminal. Cela a permis de revenir à une puissance de 1,17 W/kg, en règle avec les recommandations.
La dernière version du système contenant la mise à jour est estampillée A6013_41_200115.