Au cours du mois de juin, Free a reçu plus de 600 autorisations pour déployer de la 4G à 900 MHz comme l’a repéré Next. Il en possède désormais 923 et fait office de cavalier seul à ce niveau.
Réutiliser les fréquences pour d’autres générations
En effet, un seul autre opérateur a commencé à demander des autorisations pour la 4G à 900 MHz et il s’agit d’Orange. Toutefois, l’opérateur historique n’a reçu que 4 autorisations, ce qui laisse plutôt penser qu’il devrait plutôt s’agir d’un test pour Orange afin de voir comment cela fonctionne sur le terrain.
Aujourd’hui, la bande des 900 MHz est utilisée pour la 2G ainsi que la 3G mais avec les disparitions à venir de ces deux réseaux, les opérateurs pourront réutiliser ces fréquences pour d’autres technologies puisqu’elles sont neutres et peuvent être utilisées pour la 4G par exemple. Pour Free, la donne est un peu différente puisque l’opérateur n’utilise cette fréquence que pour la 3G vu qu’il n’a pas d’antenne 2G.
La bande des 900 MHz devrait donc passer de la 3G à la 4G qui occupera totalement la bande disponible chez les différents opérateurs et ces derniers pourront ainsi libérer entièrement la bande des 700 MHz pour la laisser uniquement pour la 5G. Cette dernière est utilisée à la fois pour la 4G et la 5G, plus particulièrement chez Free. En libérant totalement la bande pour la 5G, Free devrait ainsi proposer des débits plus rapides pour son réseau de cinquième génération
En tout cas, pour le moment Free n’a pas encore allumé la 4G à 900 MHz. Les premières autorisations datent de mars, à petite dose, et il a ensuite eu plus d’autorisations en mai avant d’avoir les 600 de juin. Il faudra observer la stratégie pour le mois de juillet.