Coronavirus : Les opérateurs gardent des boutiques ouvertes
Le 14 mars, le Gouvernement a décidé de fermer les commerces non essentiels à la vie afin de limiter au maximum les risques de propagation du virus COVID-19, les boutiques des opérateurs, elles, vont rester ouvertes.
Nous avions eu plusieurs informations de boutiques d’opérateurs qui allaient ouvrir ce lundi matin et des conseillers clients se demandaient si cela était « vraiment raisonnable » de continuer à ouvrir au plus fort de la pandémie.
Si le décret de samedi soir indiquait que les commerces de vente devaient rester fermés, les opérateurs n’en font pas partie. En effet, le nouveau décret du 16 mars indique que les « commerces de détail de matériels de télécommunication en magasins spécialisés » sont essentiels. Tout comme les « commerces de détail d’équipements de l’information et de la communication en magasins spécialisés ».
Les ventes d’équipements ont d’ailleurs bondi ces derniers jours avec notamment les entreprises qui s’équipent pour le télétravail ou les parents qui achètent un PC pour que leurs enfants puissent suivre les cours en ligne.
A noter, que les salariés peuvent faire usage de leur droit de retrait uniquement si l’employeur ne met pas en oeuvre les recommandations du Gouvernement dans le cadre de cette épidémie.
En ce qui concerne les salariés dans les bureaux, ceux-ci migreront vers le télétravail. Orange devrait d’ailleurs étendre ses capacités pour son VPN (réseau privé virtuel) pour accepter 56 000 connexions à la fois en milieu de semaine.
Les techniciens sont également sur le terrain dès ce lundi. Pas question pour eux d’effectuer des interventions chez les clients mais uniquement du SAV comme la réparation d’un câble en extérieur.
Faire sans internet, ça va être compliqué dans certains cas (télétravail, scolaires…). S’il y a une panne ou un échange de box à faire car elle a malheureusement crashé au mauvais moment, il faut bien une solution de secours…
Après c’est aux gens de prendre leurs responsabilités en limitant l’accès aux boutiques au strict nécessaire (SAV, souscription d’une offre si l’on est obligé de travailler chez soi). Après beaucoup d’actions peuvent être faites sur internet via l’espace client.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.