Coronavirus : Les déploiements dans les zones blanches pâtissent de l’épidémie
Si les chantiers de la fibre sont quasiment à l’arrêt, le déploiement du mobile a été également ralenti et cela devrait poser problème concernant la couverture des zones blanches.
Le New Deal mobile qui vise la couverture des zones blanches par les opérateurs a déjà permis le déploiements de nombreuses antennes et environ 1400 sites devraient pousser d’ici deux ans avec 459 sites prévus dans les six prochains mois selon les dernières données de l’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms.
Ce New Deal s’accompagne également d’une montée en débit dans les zones rurales avec la généralisation de la 4G d’ici fin 2020, ce qui a permis de doubler le débit moyen selon le régulateur. Celui-ci avoisine les 30 Mb/s dorénavant, loin des villes mais cela permet de prétendre être du très haut débit (débit supérieur ou égal à 30 Mb/s). Ce cap serait bien avancé avec déjà 85% du parc passé en 4G selon Les Echos.
Mais Sébastien Soriano, Président de l’Arcep, a demandé aux opérateurs de « donner un bon coup de collier » concernant le déploiement de la 4G. En effet, si 1 400 sites sont prévus dans les 24 prochains mois, les deux premières années ont été peu prolifiques avec seulement 28 nouvelles antennes au 31 décembre 2019. Ces chiffres augmentent à mesure puisqu’il y avait 63 antennes en fonction au 29 février et 93 à la fin mars et selon la fédération des télécoms, se sont 151 sites qui n’attendent plus que d’être activés.
La pandémie de coronavirus aura bloqué les rouages des déploiements mais ils devraient reprendre à l’issue de la crise sanitaire. L’Arcep demande là aussi aux opérateurs de faire des efforts pour soutenir au maximum les sous-traitants pour un redémarrage aussi vite que possible, tout comme pour la filière fibre.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.