Altice (SFR) annonce la création de Fastfiber au Portugal
En fin d’année dernière, Altice -maison mère de SFR- annonçait la cession d’une participation dans sa filiale portugaise dédiée à la fibre. Aujourd’hui, le groupe de télécoms et médias communique sur le lancement de cette nouvelle filiale.
A l’origine connue sous le nom d’Altice Portugal FTTH, Fastfiber, est de loin le plus gros revendeur de fibre au Portugal. En effet, l’entreprise commerciale plus de 4 millions de prises fibre, selon les chiffres au 31 décembre 2019. Fastfiber a récupéré tous les actifs fibre de MEO, que ce soit le FTTH (fibre jusqu’à l’abonné) et la fibre noire.
La transaction qui s’est matérialisée à la fin de l’année dernière a vu Morgan Stanley Infrastructure Partner acquérir 49,99% des parts de la société Fastfiber. La courte majorité restante est toujours aux mains d’Altice Europe.
L’entreprise continuera à vendre des services de gros aux autres opérateurs, avec des conditions tarifaires identiques pour tous. MEO vendra ses services techniques à Fastfiber pour la construction, la maintenance et la connexion des clients au réseau fibre.
Pour rappel, cette transaction porte la valeur de l’entreprise à 4,63 milliards d’euros soit environ 2,3 milliards d’euros pour un peu moins de la moitié des parts. Le paiement se fera en trois fois avec une premier versement de 1,56 milliard d’euros cette année puis 375 millions d’euros à la fin de l’année prochaine et enfin un dernier versement de 375 millions d’euros en décembre 2026.
Ce n’est pas la première fois que le groupe de Patrick Drahi procède de la sorte. Altice a déjà revendu des parts dans des filiales dédiées aux pylônes de télécommunications en France et au Portugal ainsi que dans la fibre en France, ce qui a permis à l’entreprise de récupérer plus de 5,7 milliards d’euros en cash.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.