Altice (SFR) cède 49,99% de sa filiale portugaise dédiée à la fibre pour 2,3 milliards d’euros
L’opération de désendettement continue pour Altice, la maison mère de SFR. Le groupe de télécoms-médias vient de céder une participation minoritaire de 49,99% de sa filiale portugaise dédiée à la fibre.
En début d’année, le groupe Altice avait plus ou moins annoncé qu’il cherchait à vendre ses actifs dans la fibre au Portugal. Après la vente des pylônes pour les antennes mobiles au Portugal, Altice voulait céder un autre actif, sa fibre.
En juin dernier, la fibre semblait attirer moins les investisseurs que prévu et les estimations donnaient un prix estimé aux alentours des 3,5 – 4 milliards d’euros pour le réseau fibré qui devrait atteindre les 5,3 millions de prises d’ici la fin de l’année 2020.
Finalement, le groupe a trouvé preneur et a annoncé que sa filiale MEO va céder une participation de 49,99% d’Altice Portugal FTTH à Morgan Stanley Infrastructure Partners, sur la base d’une valeur de 4,63 milliards d’euros soit environ 2,3 milliards d’euros pour un peu moins de la moitié des parts. Le paiement s’effectuera en trois fois avec un premier chèque de 1,56 milliard d’euros en 2020 et ensuite 375 millions d’euros en décembre 2021 et décembre 2026.
Patrick Drahi, le fondateur du groupe a indiqué que : « à l’issue de cette transaction, Altice Europe a déjà obtenu plus de 5,7 milliards d’euros en cash à travers la vente du réseau FTTH, des multiples cessions de tours et des partenariats annoncés en 2018. »
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.