StopCovid : Le code source va être publié, permettant une première analyse
Alors que StopCovid ne sera finalement lancée que début juin, le développement de l’application suit son cours et pour faire preuve de transparence, l’Etat va mettre le code source en ligne afin qu’il puisse être analysé.
StopCovid, c’est l’application qui devrait permettre un meilleur déconfinement grâce au suivi des contacts entre individus, les personnes croisées pendant plus de 15 minutes durant les deux précédentes semaines seront sauvegardées afin de prévenir en cas de contamination potentielle.
De nombreuses questions ont émergé suite à cela, notamment en ce qui concerne le respect de la vie privée et de surveillance de la population. Afin d’éteindre les polémiques, le Gouvernement va publier le code source de l’application.
Selon Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique, les premières briques seront publiées dès ce mardi 12 mai. Une première étape avant d’autres publications dans le futur et avant la sortie définitive de l’application aux alentours du 2 juin.
Il reste plusieurs étapes afin que StopCovid soit validée, après cette première publication, des tests plus poussés seront effectuée en laboratoires avant de laisser la place à des tests réalisés sur le terrain avant la sortie définitive d’ici trois semaines.
Si certains s’inquiètent d’un début de surveillance de masse, d’autres le sont par rapport à la solution technique adoptée par la France. En effet, le Gouvernement a souhaité faire l’impasse sur les API de Google et d’Apple qui permettent l’utilisation du bluetooth tel que nécessaire.
La France a préféré une application « souveraine » plutôt que d’utiliser du code des deux géants américains. L’application sera donc beaucoup plus dure à mettre en place puisqu’elle devrait être lancée au premier plan tout le temps pour fonctionner. Des restrictions dans iOS et Android ne permettent pas d’utiliser en continu le bluetooth tel que nécessaire afin d’éviter les abus.
Les premiers bouts de codes de l’application devrait nous en dire un peu plus sur la façon de fonctionner de l’application et de voir si le choix de se passer des deux entreprises californiennes était le bon ou non.
15 minutes de contact avec un cas Covid, c’est pas un peu long pour déclencher une alerte ? 5 minutes me paraissait déjà bien.
Surtout si l’on croise quelqu’un qui n’a pas encore de masque ou qui le porte mal (transports en commun, magasins…)
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.