Les Etats-Unis prolongent la mise au ban d’Huawei d’un an
Cela fait maintenant un an que Huawei et d’autres entreprises chinoises sont personæ non gratæ aux Etats-Unis pour des soupçons d’espionnage. Cette mise au ban prolongée d’un an l’empêche de commercer avec les entreprises américaines et donc de proposer leurs services.
L’inscription sur l’entity list, cette liste noire du département du Commerce américain, ne dure qu’un an et doit être renouvelée à chaque fois. La première échéance arrive dans les prochains jours et la sanction concernant Huawei mais aussi ZTE et d’autres entreprises chinoises sera prolongée d’un an selon Reuters.
Il est toujours question ici de sécurité nationale et des risques d’intelligence au profit du gouvernement chinois. Pour les Etats-Unis, Huawei et ZTE espionnent les USA au profit de la Chine par le biais de ses équipements réseaux mais aussi par le biais de ses smartphones.
La situation paradoxale concernant Huawei
Si l’exclusion de Huawei, ZTE et consorts va reprendre pour un an, le département du Commerce va dans le même temps prolonger la licence qui permet aux entreprises américaines de continuer à travailler avec l’équipementier chinois.
Une situation plutôt paradoxale mais qui permet au constructeur de continuer de proposer les services Google sur ses téléphones sortis avant cette exclusion. Ce qui incite aussi Huawei à sortir de nouvelles éditions de ses smartphones ou de changer le nom de certains. Ainsi le Honor 20 est devenu le Huawei Nova 5T tandis qu’une nouvelle version du P30 Pro est apparue avec plus de mémoire interne ainsi que plus de ram et une nouvelle couleur.
Huawei continuera donc à vendre ses nouveaux smartphones sans les services de Google mais peut toujours utiliser Android dans sa version AOSP, open source. La base est donc commune, certaines applications continueront de fonctionner sur les derniers téléphones du constructeur de Shenzhen sauf celles qui demandent un accès aux fameux Google Services.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.