SFR (Altice) progresse sur le mobile et le fixe malgré la crise sanitaire
Altice Europe vient de publier ses résultats du deuxième trimestre 2020. Malgré la crise sanitaire, le groupe a progressé sur la fibre et le fixe et voit ses revenus en hausse par rapport à l’an dernier.
L’épidémie du Covid-19 n’aura pas eu raison du groupe Altice. Ce dernier enregistre une légère croissance de 0,2% de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2020, pour atteindre les 2,59 milliards d’euros. L’Ebitdaal enregistre lui une baisse de 1%. Mais dans le secteur des télécoms du groupe, les résultats sont meilleurs avec une croissance du chiffre d’affaires de 2,1% et une augmentation de 3,1% de l’Ebitdaal.
SFR a bien recruté sur le fixe et le mobile durant le deuxième trimestre
La filière télécoms de SFR se porte bien avec 37 000 nouveaux clients sur le fixe et 99 000 nouveaux clients sur le mobile. Une croissance plus élevée qu’au premier trimestre 2020 sur le fixe, mais plus timide sur le mobile.
Cela se reflète dans les résultats globaux d’Altice France : ceux-ci ont enregistré une très légère hausse entre le deuxième trimestre 2019 et 2020. Mais en se focalisant sur les activités télécoms, la croissance est de 6,4% entre les deux périodes, en excluant les équipements et le roaming (qui n’a généré que très peu de revenus en raison du confinement mis en place dans de nombreux pays européens et étrangers).
Patrick Drahi, le fondateur d’Altice Europe, se félicite de ces résultats : « En France, nous avons maintenu une croissance dans notre activité télécoms au deuxième trimestre par rapport à l’année dernière, en intégrant les revenus résidentiels qui sont une fois de plus en croissance. »
Les événements clés entre avril et juillet 2020
Dans son communiqué, Altice Europe rappelle les différents événements qui ont marqué le deuxième trimestre et au mois de juillet 2020.
Le 19 mai, le groupe annonçait le plan de restructuration de sa branche médias NextRadioTV, visant à s’adapter aux conditions actuelles impactant les médias et la publicité. Le 2 juillet, Altice Europe a transféré 9% du capital d’Altice France à Altice France Holding S.A., dans le cadre du plan de refinancement. Et plus récemment, le 27 juillet, Altice Europe a annoncé la signature de deux accords avec Mediapro, pour la co-diffusion de la chaîne Téléfoot.
Ces deux accords devraient assurer une bonne santé financière au groupe pour le troisième trimestre 2020.
Les objectifs d’Altice Europe pour l’année 2020
Pour le reste de l’année 2020, Altice Europe souhaite accélérer la croissance de ses revenus résidentiels dans ses localisations clés. Il souhaite, bien évidemment, poursuivre la croissance de son chiffre d’affaires et de son Ebitdaal. A moyen terme, la société vise un cash-flow organique de plus d’1 milliard d’euros.
Tout en mettant en place des actions pour atteindre ses objectifs, le groupe continuera d’estimer les impacts potentiels de l’épidémie du Covid-19 avec attention. L’impact financier principal reste les retards dans les déploiements FTTH, qui seraient de deux trimestres pour la zone AMII selon Stéphane Richard, le PDG d’Orange.
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