La mairie de Bordeaux demande un moratoire sur la 5G
Alors que Bordeaux fait partie des villes qui ont accueilli les premières antennes 5G sur le territoire pour des tests, la nouvelle équipe municipale semble vouloir les voir disparaître et demande un moratoire avant le déploiement.
La 5G ne cesse de faire parler d’elle alors qu’elle n’est même pas encore disponible commercialement sur notre territoire. Beaucoup d’élus issus du groupe EELV (Europe Ecologie Les verts) ont demandé un moratoire concernant le déploiement de ce nouveau réseau.
Parmi ceux-ci, il y a Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, accompagné de son adjointe au numérique Delphine Jamet. Le Premier édile de la belle endormie souhaite lui aussi un moratoire avant le déploiement et la mairie va même plus loin en annonçant un forum public qui devrait se tenir en octobre prochain avec les citoyens et les « acteurs du domaine » . L’adjointe annonce ainsi que Priartem fera partie de ces acteurs.
Si Delphine Jamet explique dans les colonnes de France 3 vouloir « sensibiliser et interroger le public sur ces différentes thématiques », on peut s’interroger sur la présence de Priartem, l’association des électrosensibles de France, ouvertement anti 5G et anti Linky, au sein de ce forum, surtout parmi ces « acteurs du domaine ».
L’adjointe au numérique continue d’expliquer le point de vue de la mairie concernant le déploiement de la 5G et notamment en ce qui concerne le volet écologique. « La 5G aura un impact écologique énorme, avec notamment l’extraction des terres rares nécessaires pour construire les nouveaux téléphones » mais Delphine Jamet omet ici le fait qu’il faudra quoi qu’il en soit de nouveaux téléphones et donc l’extraction de terres rares se fera quand même.
Elle ajoute que « forcer la population à se payer un nouveau téléphone n’est pas dans l’intérêt général » et que cela devrait créer « une technologie de riches ». L’adoption de la technologie va se faire assez lentement, comme ce fut le cas avec la 4G ou avec la 3G encore avant et des smartphones compatibles 5G moins chers commencent à arriver.
La question de la santé est également mise en avant par Priartem qui se joindra à la mairie pour le forum public, bien que jamais une seule étude n’ait pu prouver la dangerosité des ondes depuis une trentaine d’années et que le prochain rapport de l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, ne devrait pas non plus montrer quoi que ce soit de plus dans ce domaine.
Mais la mairie s’entête et semble vouloir aller jusqu’au bannissement de la 5G des frontières de sa commune et de Bordeaux Métropole : « La Métropole va confirmer à l’Arcep qu’elle ne donnera pas suite aux expérimentations de la 5G, tout comme son ouverture commerciale tant qu’un moratoire ne sera pas établi » annonce ainsi Delphine Jamet.
Un vœu qui ne pourra pas être suivi d’effets puisque les maires ne pourront pas s’opposer à la 5G, le déploiement étant une compétence exclusive des autorités de l’Etat. Des arrêtés d’opposition pourront être pris mais ils n’auront que pour effet de ralentir les déploiements et très certainement de coûter de l’argent aux contribuables.
Dans le milieu du travail , la question de l’électrosensibilité ou hypersensibilité électromagnétique (EHS) est depuis quelques temps croissante dans les discussions sociales. Par ailleurs, une récente actualité juridique a remis le sujet à l’ordre du jour en ce qui concerne l’électrosensibilité et sa reconnaissance dans le monde du travail : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/rayonnements/electrosensibilite-et-reconnaissance-dans-le-monde-du-travail
Trop drôle! ces pub pour les offres des opérateurs associées à une demande de ralentissement du déploiement de la 5G.
Stop aux manipulations, et aux mensonges
STOP à la 5G et autres contrôles
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.