Onze maires signent une tribune anti-5G
Une soixantaine d’élus parmi lesquelles onze maires ont signé une tribune demandant un report de la 5G, afin de mettre en place un moratoire sur la 5G dans le but d’un « débat démocratique décentralisé ».
Une poignée de maires de gauche et écologistes ont signé une tribune dans le Journal du Dimanche demandant un moratoire concernant la 5G avant son déploiement. Ils sont soutenus par d’autres élus parmi lesquels Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Julien Bayou ou encore Manon Aubry, principalement de la France Insoumise ou d’Europe – Ecologie les Verts.
Une utilité pas si évidente
Alors que les enchères pour la 5G seront lancées dès ce 29 septembre et que rien ne semble pouvoir modifier ce calendrier, ces maires lancent leur ultime va-tout pour essayer de bloquer le déploiement de la 5G. Selon les édiles accompagnés par d’autres élus de la République, « cette décision intervient sans étude d’impact climatique et environnement ni aucune consultation publique préalable ».
Ils déplorent que « l’utilité de la 5G est loin d’être aussi évidente que le prétendent les opérateurs de téléphonie mobile ou le gouvernement ». Avant le déploiement, ils souhaitent lancer un « un moratoire sur le déploiement de la 5G au moins jusqu’à l’été 2021 ». Et d’ajouter : « pendant ce moratoire, nous demandons la tenue d’un débat démocratique décentralisé sur la 5G et les usages du numérique ».
Des alertes citoyennes et associatives
Ils rappellent également « les alertes de nombreux citoyens, associations, élus ». Si certaines associations se sont opposées à la 5G, il s’agit principalement des Robin des Toits, Priartem ou encore Agir pour l’environnement, connues pour leurs positions anti-ondes, les deux dernières avaient d’ailleurs déposé quatre recours devant le Conseil d’Etat pour bloquer les déploiements de la 5G.
La possibilité d’un impact sur l’environnement est mis en avant mais aucune source n’est citée pour étayer leurs propos, si ce n’est cet effet rebond qui n’est pas non plus quantifié avant d’ajouter que cela aura pour effet de faire changer les utilisateurs de portable avant l’obsolescence de leur téléphone actuel mais seule une frange ce que l’on appelle les « early adopters » vont se saisir de ce nouveau réseau pour renouveler leur matériel, le changement se fera ensuite le plus souvent lorsque le téléphone ne fonctionne plus ou devient beaucoup trop lent pour la plupart des clients. A titre d’exemple, à l’heure actuelle toutes les cartes SIM sur le marché ne sont pas compatibles 4G, d’après l’Arcep, le régulateur des télécoms. Ainsi huit cartes SIM sur dix sont actives sur les réseaux 3G et deux sur trois sur les réseaux 4G.
En revanche, les signataires s’accordent sur le fait de terminer les déploiements de la fibre dans les campagnes ainsi que la couverture des zones blanches avec la 4G mais ces travaux sont déjà en cours et se font en parallèle avec le déploiement de la 5G, qui ne concernera que quelques villes voire seulement quartiers dans les premiers mois. De plus, le volet numérique du plan de relance donne plus de moyens pour terminer le plan France Très Haut Débit.
Le principe de précaution
Pour Anne Vignot, maire de Besançon et signataire de cette tribune, il s’agit surtout d’un « principe de précaution » comme elle l’indique à France Info. Selon elle « on a des données physiques qui montrent que les ondes ont des impacts » avant d’ajouter « c’est toujours facile de dire qu’il n’y a pas de conséquence, quand aucune mesure n’est prise ».
Anne Vignot avance que ce déploiement est « une vraie gabegie » et d’ajouter « On a besoin de connaître l’impact de la 5G sur l’environnement. On sait que le numérique est quelque chose qui demande énormément d’énergie, on sait que les problématiques de stockage sont vraiment très gourmandes et plus on traite de données, plus on a ces problématiques-là, sachant qu’on n’a pas été en capacité jusqu’à présent d’apprendre à être sobre. »
Mais si les études donnent tort à ces propos et elle déclare que « si les résistances ne sont pas validées par les études, alors allons-y, mais si elles le sont, arrêtons de proposer une technologie qui finira par être dénoncée ». Le rapport de l’Anses, l’Agence de sûreté sanitaire, qui doit donner plus d’informations concernant l’impact de la 5G sur le vivant devrait conclure à l’innocuité de ce réseau mobile, les ondes de la 5G sont utilisées depuis des décennies.
Certains commentateurs de la chose politique française affirment que intelligence et la nouveauté des idées se trouvent désormais à droite. La lecture des soutiens à cette tribune anti5G nous montre que pour combattre le gouvernement, ceux-ci sont près à de servir de tout.
En fait le 2G, la 3G, la 4G seraient de gauche au service du peuple, alors que la 5G serait au service du GRAND capital donc réactionnaire.Pensez au métier Jacquard que les canuts lyonnais ont brulé avant de se rendre compte que bien utilisé il permettait à plus de gens de se vêtir….
Jacques Chirac a eu une riche idée lorsqu’il a fait inscrire le principe de précaution dans la Constitution…..
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.