5G : Des associations françaises à nouveau contre les déploiements
Alors que la Suisse vient de freiner les déploiements de son réseau 5G suite à des inquiétudes de la part de la population, la France pourrait suivre le même chemin suite aux recours déposés par deux associations.
Ce lundi 17 février deux associations, Priartem et Agir pour l’environnement, ont déposé quatre recours devant le Conseil d’Etat contre le déploiement de la 5G. Elles dénoncent notamment des risques pour la santé et l’environnement selon leur avocat cité par Le Point. Parmi ces recours, deux sont au fond et deux en référé-suspension.
Les deux associations demandent « le gel du déploiement de la 5G », rien de moins, alors que celle-ci n’est pas encore en cours de déploiement et que les opérateurs vont devoir se lancer dans des enchères d’ici quelques semaines. Les premiers déploiements avant le lancement commercial devraient se faire durant le mois de juin pour que les opérateurs puissent être prêts pour le mois de juillet.
Elles dénoncent l’absence d’évaluations environnementales et sanitaires pour le déploiement de ces « nouvelles » fréquences. Parmi leurs autres arguments, nous pouvons retrouver l’augmentation de la consommation énergétique, l’épuisement des ressources pour la construction de nouveaux matériels (smartphones et antennes) et les « incertitudes » concernant les impacts de la 5G sur l’être humain.
En réalité, les fréquences utilisées par la 5G ne sont pas vraiment nouvelles. En effet, les opérateurs utiliseront la bande des 700 MHz déjà en place pour la 4G et pour la TNT bien avant cela et également celle des 3,6 GHz par le Wimax notamment et maintenant par le THD Radio.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.