Apple vient de présenter ses derniers smartphones, la gamme d’iPhone 12 allant du Mini au Pro Max. Mais le fabricant a profité de la sortie de ces nouveaux modèles pour supprimer le bloc d’alimentation de la boîte.
La firme de Cupertino a présenté hier soir la gamme iPhone 12 compatible 5G à des prix s’étalant de 809 euros à 1609 euros. Mais pour ses nouveaux iPhone et également pour les anciens modèles qui sortent des usines, Apple a choisi de ne plus intégrer l’adaptateur secteur dans la boîte. Il faudra donc l’acquérir séparément si vous en avez besoin.
L’entreprise justifie ce choix par le fait que celui-ci est « souvent inutilisé », les clients réutilisant l’ancien qu’ils ont déjà chez eux. Apple met dans la boîte « le très utile câble de charge rapide USB‑C vers Lightning » mais si vous ne possédez pas un ancien câble lightning ou un iPhone 11 Pro, il faudra acheter un bloc d’alimentation avec une prise au format USB-C.
Chez Apple, celui-ci est facturé 25 euros pour le modèle 20 W. Il est possible d’en acheter d’une autre marque mais il faudra alors bien faire attention à ce que vous achetez, certains blocs peuvent être de véritables dangers. Vous pouvez aussi passer par la charge sans fil mais celle-ci est plutôt synonyme de gaspillage d’énergie.
Pour Apple, cela permet de réduire les coûts dans la boîte mais aussi ceux de transports. La boîte étant plus fine, il y en a plus par palette et donc plus par cargaison mais l’économie se fera surtout ressentir en-dehors de l’Europe.
En effet, Apple fournit toujours ses Earpods avec ses iPhone achetés sur le vieux continent et ils sont exclus des emballages aux Etats-Unis. Même si ceux-ci restent plus souvent dans la boîte que l’adaptateur secteur, la loi européenne oblige les constructeurs à les fournir.