Les chargeurs sans fil gaspillent de l’énergie
Le numérique est vu comme un secteur très consommateur d’énergie, au premier rang les antennes qui ne cessent de faire débat depuis quelques mois. Mais d’autres sources de consommation excessive existent comme les chargeurs sans fil.
Les chargeurs sans fil sont très pratiques, ils permettent la charge d’un téléphone ou d’objets connectés simplement en le posant dessus. Incorporés parfois dans certains meubles, ils évitent de toujours courir après un câble qui s’abîme facilement parfois.
De plus en plus répandue, la charge sans fil est à nouveau passée à la loupe. Cette fois-ci, ce sont OneZero ainsi qu’iFixit qui se sont penchés sur ces chargeurs. Si le fait que la charge sans fil est plus énergivore que la charge classique n’est pas nouveau, il est bon de le rappeler.
En chargeant un téléphone à 100% depuis une batterie à 0%, cela a consommé 14,26 Wh. Le même cas avec un chargeur sans fil a consommé 21,01 Wh, soit une consommation 47% plus élevée pour un même résultat.
La position du téléphone sur la chargeur sans fil influe également sur la charge qui peut être encore plus longue et donc consommer encore plus. Une différence de position de quelques millimètres peut modifier considérablement la charge. Ainsi avec un mauvais positionnement, la consommation est montée à 25,62 Wh, soit 80% de plus qu’avec un câble, une différence très significative.
Selon le chargeur, le positionnement peut être plus facile comme c’est le cas sur le Pixel Stand. D’autant plus que le téléphone indique qu’il faut le réaligner pour une meilleure charge. Mais il existe toujours un surplus de consommation par rapport à un simple câble.
Pour un foyer, la différence sera minime sur la facture, imperceptible, sur une année, même en laissant son chargeur sans fil branché toute la journée le faisant consommer toujours un peu. Mais ramené à l’échelle d’une ville, d’une région voire d’un pays, la différence est significative.
Les gens ont peur pour leur santé avec la 5G mais dorment avec leur smartphone sous l’oreiller. Cherchez l’erreur !!! (DAS sûrement plus important qu’un pilonne distant de plusieurs centaines de mètres. )
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.