Altice USA : L’offre de rachat du canadien Cogeco est rejetée définitivement

Logo d'Altice

Logo d'AlticeDébut septembre, Altice – maison mère de SFR, BFM TV et RMC – annonçait son intention de racheter le câblo-opérateur canadien Cogeco mais celui-ci a rejeté définitivement l’offre de rachat.

Après avoir été éconduit, le groupe de Patrick Drahi est retourné à la charge afin d’acquérir le groupe canadien Cogeco. L’opération est très compromise puisque Cogeco a émis un refus « définitif » (le second) ce dimanche soir, sur la proposition d’OPA de la part d’Altice.

La famille Audet, actionnaire principal et qui possède 70% des droits de vote, a fait savoir qu’ils n’étaient « pas intéressés par la cession de [leurs] titres » peu après la seconde offre d’Altice qui proposait plus que lors de la première fois. Altice USA a fait passer son offre de 10,3 milliards à 11,1 milliards de dollars canadiens soit environ 513 millions d’euros supplémentaires. La famille, elle, recevrait 682 millions de dollars canadiens contre 612 millions un mois plus tôt.

L’actionnaire de contrôle a justifié son refus par le fait que « l’évolution des cours des actions et des résultats d’exploitation de Cogeco surclasse de loin celles […] d’Altice ». La filiale américaine du groupe de télécoms et médias ne retire toutefois pas son offre et attend jusqu’au 18 novembre de cette année pour trouver un accord « mutuellement satisfaisant » ou d’entrevoir une possibilité d’une transaction.

Pour rappel, Altice USA était intéressé par les activités américaines de Cogeco. Cela représente environ 1,1 million de clients répartis dans 11 Etats. Altice qui est encore petit sur le marché outre-Atlantique, avec 4,9 millions de clients, cherche à racheter d’autres petits câblo-opérateurs pour grossir et aussi faire diminuer ses différents coûts.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *