L’Arcep met en demeure Free pour ses retards en Outre-mer
Free est présent dans la zone Caraïbe mais l’opérateur était soumis à certaines contraintes de déploiement. Il ne les a pas respectées et il est aujourd’hui mis en demeure par l’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms.
Free, par le biais de sa filiale Free Caraïbe, peut utiliser des fréquences dans plusieurs bandes en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin depuis le mois de septembre 2017.
Avec cette attribution, Free s’est vu avoir des obligations de déploiements d’un réseau mobile dans ces différentes zones avec plusieurs étapes de couverture dont la quasi-totalité de la population couverte à horizon novembre 2026.
Problème, le réseau de Free Caraïbe est aujourd’hui inexistant et l’opérateur compte bien s’appuyer sur le réseau de Digicel pour se lancer mais avec finalement beaucoup de retard. Un accord a d’ailleurs été signé en juin dernier pour déployer conjointement un réseau dans la zone Antilles-Guyane.
En effet, les obligations de novembre 2018 qui prévoyaient une couverture de 50% de la population en Guadeloupe, de 30% en Guyane, 50% en Martinique, 75% à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin sont transposées à novembre 2021.
L’Arcep s’étonne du fait que Free n’ait rien déployé en trois ans alors que les opérateurs concurrents dont Orange et SRR, la filiale locale de SFR, ont eux mis en place des sites mobiles sur cette même période.
Free a donc un an pour déployer ce qu’il n’a pas fait depuis trois ans, sans cela, il risque une amende de la part du régulateur.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.