Iliad (Free) s’associe à Digicel pour déployer son offre mobile aux Antilles-Guyane
Le groupe Iliad, maison mère de Free, vient d’annoncer la création d’une co-entreprise avec le groupe Digicel pour son offre mobile aux Antilles-Guyane.
Iliad poursuit son extension et arrive dans les Caraïbes. Pour cela, le groupe de Xavier Niel s’associe avec un autre groupe de télécommunications, Digicel. Ce dernier est déjà présent de ce côté du globe et notamment en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane.
Cette joint-venture détiendra le réseau de téléphonie mobile, à savoir les infrastructures comme les pylônes et les équipements actifs tels les antennes, pour le compte des deux groupes dans les Îles françaises d’Amérique (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barth) et en Guyane française.
S’il y aura une grande mutualisation des équipements dans ces quatre zones, les opérateurs conserveront toutefois une autonomie commerciale mais aussi un coeur de réseau et les fréquences qui leurs sont propres.
Grâce à ce partenariat, les deux groupes vont pouvoir investir conjointement et accroître ainsi significativement le nombre de sites mobiles avec comme objectif de disposer, à terme, de l’un des plus importants réseaux d’infrastructures dans les Antilles.
Si le groupe avait commencé à déployer son réseau, ce nouveau contrat permettra d’aller beaucoup plus rapidement et ainsi de respecter les objectifs demandés par l’Arcep, le régulateur des télécoms.
« Ce nouveau contrat permettra d’aller beaucoup plus rapidement et ainsi de respecter les objectifs demandés par l’Arcep ».
Sauf si ce contrat permet de remonter le temps, je ne vois pas comment il pourrait permettre de respecter des objectifs dont la date butoir est passée depuis bien longtemps avec la bénédiction de l’Arcep qui ferme les yeux sur ce sujet. Au mieux, il permettra à Free de ne pas lancer son offre avec un réseau extrêmement pauvre et bien inférieur à ceux des concurrents.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.