CANAL+ ne s’est toujours pas clairement manifesté pour reprendre les droits télévisuels du football français. Il se pourrait que la chaîne cherche à obtenir des compensations de la part de l’Etat.
Suite au fiasco de Mediapro et de sa chaîne Téléfoot, les droits TV de la L1 et de la L2 sont à nouveau disponibles à la vente. CANAL+ est un repreneur potentiel pour ces droits, le seul qui se serait manifesté mais il semblerait que le groupe cherche à gagner sur d’autres terrains une partie de ce qu’il va dépenser.
D’après les bruits qui courent, CANAL+ aurait proposé à l’oral 590 millions d’euros avec un bonus de 100 millions d’euros par an pour la reprise des matchs de football.
Mais CANAL+ traîne un peu et il semblerait que cela soit pour obtenir des compensations de la part de l’Etat, selon Le Monde.
En effet, la chaîne cryptée a déjà fait état de différents désirs dans le passé et elle tenterait à nouveau de les obtenir, comme une fleur en échange du sauvetage du football français. Le groupe audiovisuel souhaiterait ainsi que l’Etat revoit tout d’abord le taux de la TVA des abonnements et revienne à celui qui était en vigueur jusqu’en 2011. Suite à une augmentation de celle-ci, le groupe aurait perdu près de 100 millions d’euros.
En plus de cela, CANAL+ chercherait à obtenir également des assouplissements dans le cinéma et les séries. « Il faut nous aider, mais on sent bien que l’Etat n’a pas envie d’aider la seule alternative aux plates-formes américaines » confie ainsi une source proche du groupe au quotidien.
Malgré l’insistance de ces demandes, le groupe les avait déjà formulées devant le CSA. Le gouvernement ne semble pas vouloir faire un pas dans la direction de CANAL+ afin de l’aider, et l’Etat ne souhaite pas mélanger ces deux dossiers. D’ailleurs, Emmanuel Macron n’avait déjà pas souhaité intervenir dans ce dossier épineux en novembre dernier, jugeant qu’il s’agissait d’une affaire privée, opposant deux protagonistes privés.
Pour rappel, Mediapro peut diffuser les matchs de la Ligue 1 et de la Ligue 2 jusqu’au 31 janvier prochain mais certains bruits de couloirs font savoir que CANAL+ pourrait attendre la rencontre PSG-OM du 7 février pour faire une offre.
Je comprends que canal plus notre diffuseur historique après avoir étés écartés n’est pas pressé de revenir pour moi je trouve lamentable que les matchs soit toujours diffusé par mediapro qui ne paye pas il serait tant que canal fasse une offre en commun avec Beinsport et je pense que les audiences seraient meilleures si les matchs étaient diffusés à 20 heures ou 20 heures 30 au lieu de 21heures merci de faire partager