Orange annonce mettre fin aux discussions avec Free concernant un partage du réseau mobile
Orange et Free étaient en discussion pour partager un réseau mobile dans certaines zones. L’opérateur historique vient d’annoncer y avoir mis fin.
Depuis maintenant quelques mois, Orange ne fait pas de mystère concernant une possible alliance avec un concurrent pour partager le réseau mobile dans certaines zones. L’opérateur avouait ainsi en début d’année dernière qu’un partage du réseau 5G était envisageable avec un autre opérateur.
Bouygues Telecom et SFR appliquant déjà ce principe entre eux avec le réseau Crozon, il ne restait donc à Orange que la possibilité de s’allier avec Free.
L’opérateur historique n’avait jamais avoué que les discussions avaient lieu avec le quatrième entrant avec qui il a déjà signé un contrat de mutualisation du réseau 2G et 3G lors du lancement de ce dernier.
Suite aux enchères sur la 5G, Stéphane Richard, PDG d’Orange, revenait encore une fois sur ce partage de réseau et sur la place de Free juste à côté d’Orange sur le spectre. Le patron de l’opérateur estimait que c’était important dans le cas de projets de mutualisation de réseaux. Il réfutait toute discussion avec son concurrent, période d’enchères oblige.
Ce 28 janvier, Xavier Niel a tout d’abord indiqué « qu’il n’y [avait] pas de discussions de consolidation entre les opérateurs télécoms français » selon une dépêche de Reuters reprise par Boursorama. Puis, Orange a signalé dans la soirée mettre « fin aux discussions sur un accord de partage de réseau mobile avec Free ».
Orange confirme que des discussions ont débuté en octobre dernier à l’issue des enchères afin de « trouver un accord de partage de réseau mobile ».
Mais les deux opérateurs n’ont semble-t-il pas réussi à se mettre d’accord sur une stratégie de déploiement. Orange a donc décidé de stopper les discussions.
L’opérateur historique signale qu’il souhaite faire de la qualité des réseaux une priorité, son réseau mobile étant classé premier depuis 10 ans.
Free a annoncé une grande couverture en 5G mais l’opérateur utilise de la 5G à 700 MHz principalement. Orange l’a souvent taclé à ce propos et l’a encore fait la veille. Stéphane Richard a critiqué, lors de ses vœux à la presse, les choix de son concurrent et a appelé cette 5G à 700 MHz de « la 4G améliorée » selon Le Figaro.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.