5G : Après les déploiements à Bordeaux, la mairie veillera
Bouygues Telecom et SFR ont annoncé tour à tour lancer la 5G à Bordeaux. La municipalité qui souhaitait un moratoire se dit « désolée » de cette situation et devrait veiller aux risques.
L’équipe municipale en place à Bordeaux, menée par le maire écologiste Pierre Hurmic, souhaitait un moratoire avant le déploiement de la 5G dans la ville mais les opérateurs l’ont pris de cours et ont lancé leur réseau de cinquième génération dans la ville malgré tout.
« C’est un aveu d’échec » a ainsi annoncé Delphine Jamet, adjointe au maire, à l’AFP et repris par FranceInfo. Elle ajoute que « la seule chose que nous puissions faire est de veiller sur le plan sanitaire que les expositions aux ondes ne soient pas importantes ».
La mairie souhaitait un moratoire pour le déploiement de cette nouvelle technologie dans le port de la Lune ainsi qu’un forum public par des « acteurs du domaine » dont faisait partie l’association Priartem, ouvertement anti-ondes.
Le rapport de l’Anses (Agence de sûreté sanitaire) concernant la 5G est attendu par les mairies qui s’opposent à son déploiement mais déjà des premières mesures de l’exposition aux ondes sont connues.
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) avait ainsi placé des capteurs à Bordeaux pour connaître l’exposition du public à la 5G et les résultats sont consultables quasiment en temps réel. On peut par exemple voir que la valeur maximale relevée en un point donné n’a pas dépassé les 1,24 V/m, bien en-dessous des valeurs réglementaires.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.