
Le Conseil de Paris a validé ce mercredi 10 mars la nouvelle charte de téléphonie mobile. Dans celle-ci, figure l’encadrement du déploiement de la 5G mais aussi la création d’un observatoire de la téléphonie mobile.
La charte a été adoptée mais les élus Verts s’y sont opposés lors du vote, allant à l’encontre du projet de leurs alliés comme le rapporte France Bleu. « Vous négociez dans notre dos une charte avec les opérateurs que nous avons découvert dans la presse » reproche l’élu Emile Meunier, indique la radio.
Il ajoute que la nouvelle charte serait « régressive » par rapport à ce qui existait avant. Si les élus EELV préféraient un moratoire, la charte a tout de même été adoptée suite à la conférence citoyenne réunissant 85 personnes issues des départements de Paris et de la petite couronne, et 13 experts participaient également aux débats.
Celle-ci tournait autour de cinq thèmes : impact environnemental, impact social et sanitaire, respect des libertés et protection des données, progrès et innovation ainsi que protection des enfants et éducation au numérique.
Dans la charte, la ville a obtenu que le niveau maximal d’exposition soit d’au plus 5 V/m équivalent 900 MHz pour toutes mesures en intérieur. Auparavant, celle-ci était de 7 V/m. Si les valeurs limites réglementaires sont bien plus élevées, les mesures effectuées par les opérateurs sont pour la très grande majorité des cas bien en-dessous de ces 5 V/m.
Pour vérifier tout cela, la ville se lancera dans des campagnes de mesures des ondes dans des logements de particuliers. Si le seuil sus-mentionné est dépassé, la municipalité demandera à l’opérateur concerné d’effectuer des modifications afin de se mettre en conformité.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.