5G : Les opérateurs autorisés à ouvrir leur réseau à Paris
Alors que la 5G est lancée depuis la fin de l’année 2020, les opérateurs n’avaient pas encore déployé leur réseau de nouvelle génération dans la capitale. Et pour cause, la municipalité s’y opposait jusqu’à maintenant.
Le Conseil de Paris a validé ce mercredi 10 mars la nouvelle charte de téléphonie mobile. Dans celle-ci, figure l’encadrement du déploiement de la 5G mais aussi la création d’un observatoire de la téléphonie mobile.
La charte a été adoptée mais les élus Verts s’y sont opposés lors du vote, allant à l’encontre du projet de leurs alliés comme le rapporte France Bleu. « Vous négociez dans notre dos une charte avec les opérateurs que nous avons découvert dans la presse » reproche l’élu Emile Meunier, indique la radio.
Il ajoute que la nouvelle charte serait « régressive » par rapport à ce qui existait avant. Si les élus EELV préféraient un moratoire, la charte a tout de même été adoptée suite à la conférence citoyenne réunissant 85 personnes issues des départements de Paris et de la petite couronne, et 13 experts participaient également aux débats.
Celle-ci tournait autour de cinq thèmes : impact environnemental, impact social et sanitaire, respect des libertés et protection des données, progrès et innovation ainsi que protection des enfants et éducation au numérique.
Dans la charte, la ville a obtenu que le niveau maximal d’exposition soit d’au plus 5 V/m équivalent 900 MHz pour toutes mesures en intérieur. Auparavant, celle-ci était de 7 V/m. Si les valeurs limites réglementaires sont bien plus élevées, les mesures effectuées par les opérateurs sont pour la très grande majorité des cas bien en-dessous de ces 5 V/m.
Pour vérifier tout cela, la ville se lancera dans des campagnes de mesures des ondes dans des logements de particuliers. Si le seuil sus-mentionné est dépassé, la municipalité demandera à l’opérateur concerné d’effectuer des modifications afin de se mettre en conformité.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.