Pratiques commerciales trompeuses : L’UFC – Que Choisir dépose plainte contre RED by SFR
Suite aux différentes augmentations de tarifs pratiquées par SFR sur sa gamme lowcost RED, l’UFC – Que Choisir a décidé de déposer plainte contre l’opérateur pour pratiques commerciales trompeuses.
Au plus fort de la guerre des prix entre les opérateurs, certains affichaient des mentions pour des prix « garantis à vie ». C’est notamment le cas de SFR pour sa gamme RED.
Comme le rappelle l’UFC – Que Choisir, l’opérateur faisait mention de prix valables « pendant 1 an et après aussi » ou encore « sans condition de durée » sur ses différents supports de communication.
Mais après plusieurs mois de ce régime à bas prix, les prix ont commencé à s’envoler. De 30 à 75% d’augmentation du prix initial. Si les premières hausses étaient évitables en les refusant simplement, ce n’est plus le cas aujourd’hui. RED force la main des abonnés en leur signalant que malgré l’augmentation, le forfait reste toujours moins cher que la concurrence.
De nombreuses plaintes sont apparues sur les réseaux sociaux avec par exemple l’apparition de Pigeon Telecom qui dénonce les forfaits garantis à vie de RED qui « ne sont pas à vie ».
L’association de protection des consommateurs juge que ces pratiques « sont clairement trompeuses » notamment du fait d’avoir mis en avant le maintien du prix dans la durée.
L’UFC – Que Choisir a donc décidé de déposer plainte auprès du procureur de la République de Paris avec comme double objectif de faire condamner SFR mais aussi de permettre aux abonnés concernés d’être indemnisés.
Elle rappelle toutefois que si SFR est visé par la plainte, d’autres opérateurs sont également concernés par ces augmentations de tarifs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.