Les produits reconditionnés ne seront pas soumis à la redevance copie privée

iphone apple

iphone apple

La commission du développement durable a examiné aujourd’hui un amendement visant à interdire la redevance copie privée sur les produits reconditionnés. Il a été adopté.

C’est un soulagement pour le secteur du reconditionné. Il n’y aura finalement pas de redevance copie privée sur les appareils reconditionnés comme les tablettes, les smartphones, etc.

La copie privée est une « taxe » imposée sur les appareils avec une mémoire interne, ou sur les supports d’enregistrement. Elle vise à financer les ayants droit de la culture, sous le prétexte que ces appareils ou supports permettent de copier des œuvres (films, musiques, photos…).

Et le secteur du reconditionné était dans le viseur de Copie France, l’organisme qui récupère la redevance.

L’amendement vient d’être adopté

Ce mercredi 26 mai, l’article 14 Bis B a été examiné en commission du développement durable. Et l’amendement du député Eric Bothorel, qui visait à demander un rapport sur la fameuse redevance copie privée, a été adopté.

« Face à l’élargissement régulier de l’assiette de la RCP et du manque de transparence du fonctionnement de la commission pour la rémunération de la copie privée, il est légitime que le Parlement se saisisse de cette question et demande au Gouvernement un rapport sur ce sujet. » – Amendement adopté le 26 mai 2021

Ce rapport concerne notamment la transparence de la RCP. Il veut également permettre d’améliorer l’information du consommateur sur ce sujet, ainsi que les pratiques de remboursement de cette redevance à destination des professionnels, « trop peu développées » à l’heure actuelle.

L’article examiné ce jour ne plaisait pourtant pas à l’organisme qui récupère la redevance, Copie France, qui a pourtant récupéré 273 millions d’euros en 2020. A savoir qu’en 1986, la recette de Copie France était d’une valeur de 36 millions d’euros.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *