Free Flex : L’opérateur revoit sa politique de location en y incorporant une option d’achat
Free avait annoncé un changement dans l’univers du mobile pour plus de transparence. Ce 6 juillet était le grand jour avec la présentation de Free Flex, « la nouvelle façon de s’offrir son mobile ».
Contrairement aux autres opérateurs, Free ne propose pas de téléphone inclus dans le prix du forfait. Xavier Niel, le créateur de Free, a d’ailleurs fait de ce système de subventionnement, qu’il considère comme un crédit déguisé, son cheval de bataille.
A la place, Free propose maintenant depuis plusieurs années un système de location de mobile mais le téléphone ne vous appartient pas à la fin des deux ans et cela a pu créer quelques confusions, notamment à cause de la restitution. Mais Free a décidé de revoir ce principe en l’améliorant, et voici Free Flex.
D’après l’opérateur, il s’agit de « la nouvelle façon transparente de s’offrir son mobile », il en parle même comme d’une « offre innovante ».
Une location avec option d’achat
Free Flex permet « d’accéder aux smartphones du marché au juste prix ». Il s’agit toujours d’un système de location mais avec option d’achat. Il est ainsi possible de prendre un téléphone en location et de l’acquérir définitivement à tout moment de la location, donnant plus de « flexibilité ».
Le prix avec location et option d’achat est le même que si l’on achète le téléphone en comptant sur la boutique de Free. Le prix de l’option d’achat est connu dès le début et évite donc toute surprise à la fin de la période de location.
La location s’adresse à tous puisqu’elle permet de s’offrir des téléphones qui valent, au comptant, une centaine d’euros à plus de mille euros.
Pour un Xiaomi Redmi 9A, il faudra ainsi payer 35 euros à l’achat puis 2,99 euros par mois pendant 24 mois et une option d’achat à 12 euros. Pour un iPhone 12, il faut compter 259 euros à l’achat puis 19,99 euros par mois pendant 24 mois puis 100 euros d’achat, pour un coût total de 839 euros.
Une offre « flexible »
Les forfaits restent tous au même prix lorsqu’on prend un mobile avec Free Flex et les forfaits restent sans engagement.
Les mensualités sont distinctes du prix du téléphone. Free parle d’une offre « flexible » puisqu’il est possible d’arrêter à tout moment la location pour acheter définitivement le téléphone. Si vous prenez un iPhone 12 et souhaitez arrêter la location au bout de la première année, il faudra alors débourser 339,88 euros (19,99 x 12 + 100). Il est également possible de rendre le téléphone sans le racheter ou de poursuivre la location.
Si au bout des 24 mois le téléphone rendu est abîmé, c’est à dire avec plus que des traces d’usures normales, l’abonné devra payer une indemnisation, qui ne pourra pas excéder le prix de l’option d’achat. Dans le cas d’un iPhone 12, si vous rendez le smartphone avec un écran cassé, vous serez redevable de 100 euros.
L’offre est disponible dès aujourd’hui sur le site de l’opérateur ou en boutique.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.