Aux USA, des politiques demandent à ce que Honor soit placée sur la liste noire
Huawei s’est détaché de sa filiale Honor afin qu’elle ne soit plus sous le coup de la liste noire des Etats-Unis. Mais quelques politiciens outre-Atlantique demandent à ce que Honor subisse le même sort.
Les Etats-Unis ont placé Huawei sur liste noire ce qui empêche l’entreprise chinoise de commercer avec des entreprises américaines ou qui utilisent du matériel avec des technologies US.
Cette décision du gouvernement Trump a placé la firme de Shenzhen dans une situation délicate puisqu’elle ne peut plus se fournir en composant, comme les processeurs, ou encore ne peut plus utiliser Android.
Huawei a donc décidé de se séparer de sa filiale Honor pour qu’elle ne soit pas soumise aux mêmes interdictions. La vente s’est passée en fin d’année dernière et Honor a récupéré les services de Google il y a quelques semaines.
Mais il y a quelques jours, un groupe de 14 politiciens républicains a demandé au Département du commerce des Etats-Unis d’ajouter Honor à la liste noire économique du pays, selon Reuters.
Pour le moment, l’indépendance de l’ex filiale de Huawei n’est pas remise en cause, même si d’après les politiques cela aurait été fait pour que l’entreprise « échappe aux politiques américaines de contrôle des exportations destinées à garder la technologie et les logiciels américains en dehors des mains du Parti Communiste Chinois ».
Mais contrairement à Huawei, Honor ne fabrique pas d’équipements liés à la 5G, ce qui pourrait lui permettre de passer entre les mailles du filet à l’instar des autres constructeurs de téléphones chinois, Xiaomi en tête.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.