Les opérateurs vont avoir de nombreux dossiers à traiter en cette rentrée 2021, en ce qui concerne le renouvellement des infrastructures, le déploiement de la fibre optique ou encore le recrutement d’abonnés 5G.
Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ne vont pas manquer de travail en cette période de l’année. La rentrée est importante pour eux, puisqu’ils réalisent un quart de leur activité commerciale annuelle. Cela s’explique entre autres par les nouveaux équipements des français : box, mobile, forfait…
Recruter des abonnés 5G
Et comme l’explique Les Echos, les opérateurs vont d’abord devoir conquérir plus d’abonnés à la 5G. La nouvelle génération mobile a été lancée fin 2020 et la France compte à présent près de 29 000 sites 5G. Parmi eux, environ 18 000 sont opérationnels et de plus en plus de grandes agglomérations seront couvertes d’ici la fin de l’année.
Mais la 5G peine encore à séduire les français. Chez Bouygues Telecom, elle ne représentait même pas 1% du trafic sur leurs réseaux au mois de mai alors que les fréquences 5G ont été délivrées il y a moins d’un an. L’opérateur semble toutefois confiant et parle d’une bonne dynamique commerciale, tout comme Orange qui indique que la bascule vers la 5G est plus rapide que pour la 4G à l’époque.
Couvrir les zones blanches
Les opérateurs devront également continuer à résorber les zones blanches mobiles. Le New Deal Mobile, qu’ils ont conclu avec l’Etat il y a près de 4 ans pour accélérer la couverture 4G du territoire, est toujours d’actualité. 50 000 sites 4G sont en service et les opérateurs couvrent plus de 98% de la population et 89% du territoire, comme le rappelle le quotidien. Les débits moyens ont aussi été augmentés (ils sont d’environ 50 Mb/s). Quant aux zones blanches, le rythme s’accélère et une centaine de pylônes commencera à émettre chaque mois.
Orange, de son côté, doit continuer à retirer son ancien réseau en cuivre. A l’automne, il présentera son programme détaillé au régulateur, un programme qui s’étalera jusqu’en 2030. En France, 22 millions de lignes de cuivre sont encore actives, et un million de kilomètres de câbles devra être retiré.
Déployer la fibre optique
Avec la fin du réseau cuivre, la fibre optique progresse et d’ici fin 2021, les trois quarts des logements français seront d’ailleurs éligibles à cette technologie. La demande en fibre est de plus en plus forte et notamment depuis la crise sanitaire et la généralisation du télétravail.
Mais le défi est d’apporter la fibre dans les campagnes où les raccordements sont plus longs et plus difficiles, mais aussi plus chers. Et cette année, le nombre de lignes déployées en campagne va dépasser celui des lignes en villes (4 millions contre 2,3 millions). Les Echos indique par ailleurs que sur les 12 millions de lignes qu’il faudra tirer d’ici 2025, les deux tiers seront hors des agglomérations.
Le retrait de la Bourse du groupe Iliad
La rentrée de cette année sera également marquée par la sortie de la Bourse du groupe Iliad, la maison-mère de Free. Le PDG de l’opérateur, Xavier Niel, reproche aux marchés de ne pas valoriser son groupe et a lancé une OPA pour racheter les 30% du capital qu’il ne détient pas. L’offre démarrera le 8 septembre et durera 12 jours.
Une décision judiciaire pour le patron d’Orange
De son côté, le PDG d’Orange, Stéphane Richard, est impliqué dans l’affaire Tapie. La Cour d’appel de Paris rendra son verdict le 6 octobre et cela déterminera si le patron d’Orange pourra rester ou non numéro un de l’opérateur historique. Le mandat actuel de Stéphane Richard se terminera en mai 2022 et s’il est relaxé, il pourra peut-être avoir un quatrième mandat mais il est possible qu’il devienne président et non plus PDG.