Iliad (Free) explique son retrait de la bourse
Lors de la présentation préliminaire de ses résultats pour le second trimestre, Iliad – maison-mère de Free – a annoncé que son fondateur Xavier Niel allait sortir le groupe de la bourse.
Après le retrait d’Altice Europe (SFR) de la bourse, c’est au tour d’Iliad de faire de même comme le groupe l’a annoncé il y a quelques jours en marge de la présentation de ses résultats trimestriels.
Xavier va mettre sur la table près de 3 milliards d’euros pour un peu moins de 30% des actions à racheter, il en possède 70,6%, avec une prime de 61% sur le dernier cours de bourse.
Iliad redevient donc libre et n’a plus a rendre de compte aux investisseurs lorsque les résultats ne suivent pas ou que les dépenses sont très élevées comme en ce moment avec le déploiement de la 5G ou de la fibre.
Thomas Reynaud le Directeur général d’Iliad explique au Figaro que grâce à ce retrait, « Iliad reprend sa liberté » ce qui va lui permettre d’investir et de continuer son expansion à l’international, ce qui ne plaît pas forcément aux investisseurs qui veulent une rentabilité rapide.
Ces derniers considéreraient « le marché des télécoms comme mature » et de fait, « attendent des opérateurs une forte génération de cash, et donc le versement de dividendes conséquents » même si dernièrement le versement avait été plus conséquent.
Une pression donc, qui ne correspond pas au marché actuel avec ses forts investissements. Iliad devrait d’ailleurs investir près de 2 milliards d’euros cette année et faire face également à une guerre des prix qui a repris, en moins fort qu’auparavant, sur le mobile.
Cette sortie de bourse va donc permettre à Iliad de continuer à investir comme il le souhaite sans se soucier à être rentable tout de suite ou non. L’opérateur peut compter sur le lancement de Free Pro il y a quelques mois pour avoir un nouveau relais de croissance.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.