La Commission européenne veut forcer Apple à intégrer un port USB-C à ses iPhone
Le projet de loi de la Commission européenne concernant le chargeur universel pour smartphones, tablettes et casques se concrétise. Apple pourrait bientôt être contraint d’abandonner le port Lightning de ses iPhone au profit d’un port USB-C.
Cela fait plus de 10 ans déjà que la Commission européenne veut imposer un chargeur universel dans l’industrie des smartphones. Dans ce projet de loi, c’est Apple qui est dans le viseur avec ses iPhone, car le constructeur est le seul à ne pas proposer de port USB-C. Seuls ses récents iPad ont un port USB-C, à l’exception de l’iPad mini.
Ce jeudi, la Commission a publié une première proposition concernant la mise en place de l’USB-C comme port standard. Cette connectique sera obligatoire pour de nombreux types de produits : smartphones, tablettes, casques/écouteurs filaires, appareils photo, enceintes portables et consoles de jeu portables, comme le rapporte Reuters.
La Commission indique ne pas viser Apple
La prochaine étape pour la Commission européenne est de veiller à ce que l’alimentation externe soit interopérable. Pour cela, elle révisera dans un avenir proche sa régulation axée sur l’environnement. C’est d’ailleurs la dernière étape pour permettre une charge commune.
Dans sa proposition, la Commission a indiqué qu’elle ne visait pas Apple, mais qu’elle a tout simplement agi car les entreprises concernées ne sont pas parvenues à un commun accord malgré une décennie de discussions. En 10 ans, les types de chargeurs différents sont passés de 30 à seulement 3.
Apple rejette la proposition de loi
Apple n’a pas tardé à réagir face à la proposition de loi sur le chargeur universel. La firme a avancé : « Nous restons inquiets du fait qu’une réglementation stricte imposant un seul type de connecteur étouffe l’innovation au lieu de l’encourager, ce qui par la suite nuira aux consommateurs en Europe et dans le monde ».
La marque à la pomme a également montré sa préoccupation face au délai de 24 mois accordés aux fabricants d’appareils électroniques pour s’adapter à la nouvelle loi, après son adoption.
Des commentaires auxquels Thierry Breton, Commissaire européen, a répondu fermement. Il a avancé que son rôle est d’encourager toutes les entreprises à aller de l’avant. Il a également précisé que la proposition de loi n’était contre personne, mais au contraire pour les consommateurs.
« Je connais ces entreprises depuis des années maintenant. A chaque fois que nous faisons une proposition de loi, elles commencent à dire ‘oh, ce sera contre l’innovation’. Non, ce n’est pas contre l’innovation, ce n’est contre personne. Comme tout ce que fait la Commission, c’est pour les consommateurs. » — Thierry Breton
De nombreux avantages pour les consommateurs
En plus de favoriser le respect de l’environnement en réduisant le gaspillage électronique, cette proposition de loi apportera de nombreux avantages aux consommateurs.
L’un des avantages, et pas des moindres, est que les utilisateurs d’iPhone ou de smartphones Android pourront enfin se prêter leur chargeur. A l’heure actuelle, si vous êtes le seul de vos amis à avoir un iPhone et que vous avez oublié votre chargeur, personne ne peut vous dépanner. La législation mettrait fin à des années de solitude et de plaintes de la part des utilisateurs de smartphones à ce sujet.
Selon une enquête de la Commission européenne, 50% des smartphones vendus en 2018 avaient un port USB micro-B, 29% un port USB-C et 21% un port Lightning.
La proposition de loi doit maintenant être validée par les états membres ainsi que les législateurs de l’UE. Après validation, les constructeurs d’appareils électroniques auront deux ans pour adapter leurs appareils. On peut dire qu’Apple aura du pain sur la planche !
https://twitter.com/ThierryBreton/status/1441019220083544069
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.