Microsoft est la première entreprise des GAFAM à s’engager pour la réparabilité

Bâtiment de Microsoft France

Bâtiment de Microsoft FranceMicrosoft a décidé de s’engager en matière de réparabilité. Le géant de l’informatique a pris une série d’engagements en ce sens et cela pourrait être très encourageant pour ce secteur très polluant.

A l’heure où la protection environnementale est au cœur des préoccupations, un premier membre des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) a décidé de se lancer dans le right to repair c’est-à-dire le droit à la réparation. Il faut dire que de trop nombreux appareils électroniques sont très difficiles voire impossibles à réparer.

D’après un communiqué de l’organisation d’actionnaires As You Sow relayé par The Verge, Microsoft aurait accepté de se soumettre à une évaluation de la part d’un tiers indépendant.

« Dans une victoire unique en son genre pour le mouvement du droit à la réparation, Microsoft a accepté de prendre des mesures concrètes pour faciliter la réparation indépendante de ses appareils suite aux pressions de ses actionnaires », a annoncé As You Sow sur Twitter.

L’impact environnemental et sociétal d’un accès à la réparation

As You Sow veut étudier les retombées potentielles d’un changement de philosophie en faveur de la réparabilité des produits. Dans le cas de Microsoft, l’ensemble de la gamme sera concernée dont ses Surfaces ou encore ses Xbox.

L’organisme en charge de l’évaluation étudiera l’impact environnemental et sociétal d’un accès renforcé à la réparation. Microsoft a de son côté déclaré qu’il allait faire des changements concrets sur la base de ces résultats, et prendre diverses mesures « pour permettre et faciliter la réparation à l’échelle locale pour les consommateurs ».

As You Sow se réjouit déjà de l’entrain et de la sincérité de Microsoft pour ces actions environnementales, tandis que de nombreux militants ont salué ce nouvel accord. Le PDG d’iFixit, Kyle Wiens, a même qualifié ce dernier « d’énorme geste historique ».

Les nouveaux engagements pris par Microsoft semblent encourageants pour l’écologie, et en prenant en compte l’importance de taille de l’entreprise dans le monde technologique, il est fort à parier que les autres géants des GAFAM suivent son chemin.

Toutefois, cela reste à nuancer pour le moment car les termes des engagements de Microsoft demeurent un peu flous et il faudrait que l’ensemble de la « big tech » s’empare du sujet de la réparabilité pour modifier le cours des choses. Il faudra voir également si Microsoft tient bien ses promesses.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *