Facebook écope d’une amende de 50,5 millions de livres suite au rachat de Giphy
Facebook vient d’écoper d’une nouvelle amende. Elle a été émise par le gendarme de la concurrence britannique, suite au rachat de Giphy pour agrémenter son réseau social.
L’an dernier, Facebook a finalisé le rachat de Giphy, le site de partage de gifs et autres memes sur le net. D’une valeur de 400 millions de dollars, la transaction a permis au réseau social d’intégrer les librairies du site de partage sur son propre site.
Un non respect des demandes de la part de Facebook
Giphy est un site très utilisé puisqu’il atteindrait les 700 millions d’utilisateurs quotidiens et surtout, 10 milliards de contenus sont ajoutés chaque jour, ce qui permet d’avoir une quantité importante de nouveautés pour ajouter des gifs et des stickers aux stories, vidéos et conversations de Facebook, WhatsApp ou Instagram.
Mais le mariage entre les deux groupes qui devait se passer sans accroc vient de se transformer en amende pour le groupe de Mark Zuckerberg, selon Variety. L’autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) a mené son enquête durant quelques mois et elle avait provisoirement conclu que la fusion pourrait avoir un impact négatif sur la concurrence.
Dès lors, Facebook devait envoyer régulièrement des mises à jour décrivant sa mise en conformité avec les demandes de la CMA afin de limiter l’impact sur les autres réseaux qui utilisent également les créations produites sur Giphy.
Cependant, Facebook n’a pas du tout tenu ses engagements et a fait fi des multiples avertissements adressés par la CMA. Cette dernière a donc considéré que le non respect des règles par Facebook était totalement délibéré et a en conséquence infligé une amende de 50,5 millions de livres (soit plus de 59 millions d’euros) au réseau social.
La CMA a par ailleurs mis une seconde amende à l’entreprise américaine. D’un montant de 500 000 livres cette fois-ci, pour le changement à deux reprises du responsable de la conformité sans en avoir averti le gendarme de la concurrence.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.