Orange lance un smartphone conçu pour être réparé soi-même
L’opérateur Orange propose désormais un smartphone d’entrée de gamme baptisé Neva Leaf. Celui-ci se veut durable et il est possible de le réparer soi-même.
Fairphone a récemment lancé un nouveau téléphone éthique, durable et facilement réparable, le Fairphone 4. Et à l’instar du fabricant néerlandais qui est dans ce marché depuis plusieurs années déjà, Orange propose lui aussi un smartphone qui se veut éco-responsable.
Il faut rappeler que 4% des émissions mondiales sont causées par le numérique et la moitié est liée à la production d’appareils neufs. Pourtant en France, 100 millions de téléphones seraient inutilisés, stockés dans nos tiroirs. Et seulement 15% de smartphones sur le marché seraient collectés.
Face à ce constat, certains acteurs décident de mettre en place des initiatives pour réduire l’impact environnemental du secteur de la tech. C’est le cas d’Orange, qui a décidé de lancer le Neva Leaf, un appareil d’entrée de gamme à moins de 140 euros, conçu pour être durable.
Un smartphone facilement réparable
« Le Orange Neva leaf est produit avec 20% de plastique recyclé, sa boîte est fabriquée avec des produits issus de forêts certifiées FSC et d’encres végétales. Il n’est pas fourni avec un adaptateur secteur pour réduire la taille de l’emballage, vous pourrez réutiliser l’adaptateur secteur d’un autre équipement électronique. » – Orange
Le nouveau smartphone d’Orange se veut responsable, durable mais également facilement réparable. L’utilisateur n’aura plus à se rendre chez un réparateur car il pourra lui-même changer l’écran ou la coque en plastique, grâce à de petits outils fournis dans la boîte. Des tutoriels vidéo sont d’ailleurs à disposition pour réaliser les réparations soi-même.
« Sa robustesse et sa réparabilité lui assureront une durée de vie plus longue. Son grand écran et ses performances vous accompagneront dans tous vos usages quotidiens. » – Orange
Au niveau de la durabilité, celle du Neva Leaf d’Orange a été augmentée par rapport aux autres smartphones sur le marché afin de réduire l’impact environnemental. Son indice de réparabilité est de 8,8 sur 10 grâce à la possibilité de changement des pièces comme la coque, l’écran ou la batterie. De plus, il se classe en huitième position sur plus de 500 smartphones pour son empreinte carbone.
Les caractéristiques
Pour ce qui est de la fiche technique, les caractéristiques sont satisfaisantes pour un téléphone abordable. Ainsi, on retrouve un design plutôt simple ainsi qu’un écran LCD d’à peine 6 pouces avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz.
Son processeur Unisoc (non compatible 5G) est couplé à 3 Go de RAM et 32 Go de stockage en interne, extensible via une carte microSD. En ce qui concerne la partie photo, le Neva Leaf possède deux capteurs à l’arrière (13 + 2 mégapixels) ainsi qu’un capteur frontal de 5 mégapixels.
Sa batterie est de 3500 mAh et les mises à jour sont prévues jusqu’à Android 12. Elles seront de trois ans pour celles qui sont liées à la sécurité. Pour ce qui est du prix enfin, le Neva Leaf est vendu 139 euros chez Orange.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.