Fairphone 4 : un smartphone compatible 5G, facilement réparable et garanti 5 ans
Le fabricant néerlandais Fairphone vient de dévoiler son tout nouveau smartphone, le Fairphone 4. C’est un modèle facilement réparable, qui est modulable et qui se veut écologique. Voici à quoi il ressemble.
Fairphone a présenté son nouveau modèle de téléphone ce jeudi 30 septembre, lors d’une conférence retransmise en direct sur YouTube. Le Fairphone 4 propose une fiche technique améliorée et les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes.
Comme attendu, le smartphone est compatible avec la 5G et est équipé du processeur Snapdragon 750G de Qualcomm. Son design se fait plus moderne et on retrouve un grand écran LCD Full HD+ d’une diagonale de 6,3 pouces. On note également l’apparition du capteur d’empreinte sur le bouton d’alimentation.
Au niveau de la photo, le Fairphone 4 dispose de deux capteurs à l’arrière : un objectif principal et un objectif grand-angle de 48 mégapixels chacun. A l’avant, la caméra est de 25 mégapixels. Sa batterie est quant à elle de 3905 mAh.
Un smartphone réparable et durable
Le téléphone est simple à réparer et l’entreprise se félicite d’ailleurs de son indice de réparabilité français de 9,2/10 pour la version 6 Go/128 Go et de 9,3/10 pour la version 8 Go/256 Go. Grâce à un simple tournevis, le Fairphone 4 se démonte facilement et sa batterie est amovible.
Fairphone met l’accent sur la durée du suivi logiciel, avec une garantie de 5 ans, sans frais supplémentaires. Une manière d’encourager à garder son smartphone le plus longtemps possible. A l’heure où la construction et la distribution des téléphones dans le monde sont responsables de 40% de l’empreinte carbone totale du numérique, la durabilité du Fairphone 4 est donc bienvenue.
Ainsi, le suivi logiciel est prévu jusqu’à fin 2025 et le constructeur souhaiterait l’étendre pour deux ans de plus. Cela signifie que les Fairphone 4 fonctionnant sous Android 11, pourront donc recevoir les versions 12 et 13 d’Android, voire au-delà.
Par ailleurs, Fairphone arrive à sourcer 14 matériaux nécessaires à la fabrication du smartphone, sur une cinquantaine. Le Fairphone 3, lui, ne possédait que 8 matériaux ayant une traçabilité établie.
Prix et disponibilités
Deux versions du Fairphone 4 sont disponibles. La première propose 6 Go de RAM et 128 Go de stockage et est en coloris vert. Elle coûte 579 euros. La seconde version propose 8 Go de RAM et 256 Go en interne et vous pouvez choisir entre un gris, un vert ou un vert moucheté. Son prix est de 649 euros.
Le Fairphone 4 sera disponible à partir du 25 octobre, et les précommandes sont déjà ouvertes sur le site du constructeur.
https://twitter.com/Fairphone/status/1443538999239380992
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.