Apple peut conserver son système de paiement, le temps d’un appel
Apple a réussi à obtenir un délai supplémentaire pour mettre à jour son système de paiement suite au procès contre Epic Games. La firme de Cupertino a réussi à gagner plusieurs mois de suspension de la décision de justice.
Depuis maintenant plusieurs mois, Apple et Epic Games s’affrontent devant les tribunaux. L’éditeur de Fortnite reproche à Apple ainsi qu’à Google les montants de la commission récupérée lors d’un achat dans une application sur l’App Store.
Pour palier cette commission de 30% sur les achats en jeu, Epic avait mis en place son propre service de paiement, ce qui est complètement interdit selon les règles des différents magasins d’applications puisque cela ferait baisser les revenus d’Apple ou de Google. Les applications de l’éditeur avaient donc disparu des différents stores.
Courant novembre, Epic avait obtenu une grande victoire face à Apple. La firme de Cupertino a ainsi eu l’obligation de proposer des paiements via des solutions tierces avant le 9 décembre, soit aujourd’hui. Mais finalement Apple n’aura pas à proposer de solutions de paiements alternatives, ou du moins pas pour l’instant.
Apple obtient une suspension de la décision de justice
En effet, le géant californien a obtenu une suspension de cette injonction selon The Verge, et celle-ci soulèverait des questions sérieuses concernant le bien fondé de cette décision. Il faudra dès lors patienter plusieurs mois voire des années avant que la demande d’Apple ne soit résolue par la justice et pendant ce temps-là, le changement ne peut avoir lieu.
Toutefois, tout n’est pas totalement perdu pour Epic ainsi que pour les clients puisque les développeurs pourront informer les utilisateurs qu’il existe d’autres moyens de paiements. Cela pourrait permettre aux clients de ne plus totalement faire face à une surcharge des prix engendrée par ces fameuses commissions.
Apple a également indiqué que « ces changements pourraient créer des risques pour la confidentialité et la sécurité, et perturber l’expérience des utilisateurs tant appréciée au sein de l’App Store ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.