Apple doit autoriser les développeurs à choisir le système de paiement qu’ils veulent d’ici le 9 décembre
Apple ne bénéficiera pas d’un délai supplémentaire pour trouver une alternative à son système de paiement. La firme a jusqu’au 9 décembre prochain pour autoriser les développeurs à choisir le système de paiement qu’ils souhaitent.
Depuis plus d’un an maintenant, une bataille judiciaire est livrée entre Apple et Epic Games. Cette bataille a démarré suite à la suppression de Fortnite de l’App Store en août 2020. L’éditeur avait intégré son propre système de paiement pour contourner la commission de 30% d’Apple, prélevée sur chaque achat intégré. Chose qui allait à l’encontre des règles de l’App Store.
Mais suite à la suppression de son jeu phare, Epic Games a décidé de lancer une action en justice contre Apple pour dénoncer ses « pratiques anticoncurrentielles » et son monopole. Et l’action en justice a fait écho à plusieurs reprises d’enquêtes antitrust lancées dans plusieurs pays à l’encontre d’Apple.
La juge refuse d’accorder à Apple un délai supplémentaire
Une première décision a été rendue en septembre dernier par la juge Yvonne Gonzalez Rogers, et Epic Games en est sorti grand vainqueur. Pourtant, l’éditeur a décidé de faire appel à la décision.
Dans cette décision, la juge a ordonné à la marque à la pomme de ne plus imposer son système de paiement et d’autoriser les développeurs d’apps à bénéficier de plusieurs options de paiement tierces.
Un délai de 90 jours avait alors été accordé à la firme de Cupertino pour apporter les modifications nécessaires. Et en octobre, Apple a demandé un délai supplémentaire en faisant appel de la décision de la juge.
Mais comme le rapporte MacRumors, la demande de délai supplémentaire a été rejetée cette semaine. Apple va donc devoir respecter le délai initialement fixée par la juge, et proposer une alternative à son système de paiement aux développeurs d’ici le 9 décembre.
C’est un coup dur pour Apple car la commission de 15 ou 30% prélevée sur chaque achat intégré représente une énorme source de revenus. Et avec la mise en place de cette nouvelle règle sur l’App Store, la firme pourrait voir ses revenus nettement baisser. Apple a d’ailleurs fait un recours concernant la modification obligatoire des règles de l’App Store, mais il est peu probable qu’il aboutisse d’ici le 9 décembre.
Reste à savoir la solution apportée par Apple pour les développeurs d’apps sur les systèmes de paiement sur l’App Store.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.