TF1 ne veut pas de la nouvelle chronologie des médias

Tour TF1

Tour TF1Alors que CANAL+ semble avoir obtenu ce qu’il voulait de la future chronologie des médias, il semblerait que le Groupe TF1 ne soit pas vraiment satisfait des nouveaux calendriers de diffusions.

CANAL+ a réussi à obtenir une réduction de sa fenêtre de diffusion de films. La chaîne cryptée pourra les proposer à ses abonnés 6 mois après leur sortie en salle, soit 2 mois plus tôt qu’actuellement. Dans le même temps, elle a obtenu une fenêtre d’exclusivité de 9 mois et les plateformes pourraient donc proposer les films 15 mois après la diffusion dans les salles obscures.

TF1 pourrait diffuser des films déjà présents sur les plateformes

Mais TF1 ainsi que les autres chaînes gratuites de la TNT ont été oubliées lors de ces discussions. En effet, le groupe audiovisuel appartenant à Bouygues est aussi un financeur du cinéma, au même titre que CANAL+ ou que les plateformes désormais, et pour le moment, il semblerait plutôt que le groupe soit relégué après ces plateformes puisqu’il n’a pas été question de revoir la fenêtre de 22 mois des chaînes gratuites.

TF1 se retrouverait à proposer des films à la télé alors qu’ils sont disponibles en même temps sur Netflix, Prime Video ou Disney+. Ce serait donc un problème de poids pour la Une, qui verrait son attractivité diminuer et ses revenus par la même occasion puisque les téléspectateurs préféreront très certainement passer par une plateforme sans pub et qui commence à l’heure souhaitée.

Le PDG de TF1, Gilles Pélisson, assure auprès des Echos : « nous serons vigilants sur la préservation de nos fenêtres d’exclusivité sur les films. Nous ne voulons pas qu’ils soient diffusés en même temps sur les plateformes ».

La nouvelle chronologie devrait être entérinée au début de l’année prochaine mais si TF1 monte au créneau, il se pourrait qu’elle soit à nouveau repoussée ou que les plateformes ne puissent pas diffuser les films à partir de 15 mois. TF1, mais aussi les autres groupes dont M6, pourrait également faire le choix de ne plus financer le cinéma

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *