CANAL+ : un accord avec le cinéma va lui permettre de diffuser les films au bout de 6 mois
CANAL+ et la filière du cinéma sont parvenus à se mettre d’accord autour de la chronologie des médias. La chaîne cryptée financera le cinéma d’un montant fixe et pourra bénéficier d’une meilleure fenêtre de diffusion.
Après plusieurs mois, un accord concernant la chronologie des médias semble avoir été trouvé entre le cinéma et CANAL+. La chaîne cryptée restera ainsi le premier financeur du septième art pour les prochaines années et la chronologie définitive devrait être dévoilée en début d’année prochaine, mais le principal obstacle est aujourd’hui levé.
Un montant fixe pour les trois prochaines années
CANAL+ et Ciné+ vont ainsi distribuer 190 millions d’euros par an à la filière française durant les trois prochaines années et le contrat est reconductible tacitement, selon Les Echos. Ce montant est un forfait et il n’est donc pas soumis aux performances de CANAL+ comme c’est le cas actuellement. Si la chaîne grossit dans les prochaines années, les sommes versées n’augmenteront pas.
De plus, les chaînes gratuites du groupe vont également investir dans le cinéma. Au total, ce sont près de 200 millions d’euros par an qui seront versés à la création tricolore, sans compter StudioCanal.
Les menaces semblent donc avoir payé pour la filiale de Vivendi qui doit faire face à la pression toujours plus importante des plateformes étrangères et qui pourraient à l’avenir diffuser des films bien plus tôt que les 36 mois actuels.
Une période d’exclusivité pour CANAL+
Selon le quotidien, CANAL+ pourra diffuser des films 6 mois après leur sortie en salle : c’est un gain de 2 mois pour la chaîne et surtout, elle se garde l’exclusivité pour 9 mois. Ainsi, les plateformes de SVoD comme Netflix, Disney+ ou encore Prime Video pourraient diffuser les films 15 mois après la sortie en salle, c’est un peu plus que ce qui était envisagé au début mais c’est un grand bouleversement tout de même.
Il resterait encore à boucler la chronologie concernant les chaînes gratuites qui vont se retrouver impactées également par ce changement. Qui voudra voir un film sur une chaîne de la TNT alors qu’il peut le voir sur sa plateforme favorite ? Il avait ainsi été question de retirer les films des plateformes durant la période de diffusion sur une chaîne. La réponse devrait être donnée dans les prochaines semaines.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.