Selon Orange Cyberdefense, les petites entreprises sont de plus en plus ciblées par les cyberattaques

Stéphane Richard sur la scéne du Show Hello 2018

Stéphane Richard sur la scéne du Show Hello 2018Orange mise depuis quelque temps sur la cyberdéfense. L’opérateur vient d’ailleurs de publier un rapport concernant les cyberattaques et les petites entreprises sont de plus en plus ciblées.

La branche dédiée à la cyberdéfense de chez Orange note une augmentation des attaques sur le net de l’ordre de 13% sur un an. Une nette augmentation notamment des attaques via ransomware, ces logiciels qui bloquent un système informatique et qui ne le déverrouillent qu’en cas de paiement d’une rançon. Ces derniers ne visent désormais plus seulement les grands groupes mais tout le monde.

Les petites entreprises victimes de malwares

Ainsi 75% des victimes de ces logiciels malveillants seraient des petites et moyennes entreprises « qui manquent de ressources dédiées » selon Orange. Outre l’aspect financier, il existe également un manque de connaissances des problèmes mais aussi des différentes solutions possibles pour se protéger.

Tous les jours, les centres de sécurité d’Orange Cyberdefense analysent des centaines de milliers de données afin de voir s’il existe un risque sur la toile les concernant. Cela a permis de signaler 94 806 incidents parmi lesquels 34 156 étaient bien des incidents de sécurité, entre octobre 2020 et octobre 2021. Mais près de 2/3 des alertes étaient de faux positifs, soit une augmentation de 5% par rapport à l’an dernier.

De plus, Orange note un risque accru notamment en ce qui concerne les systèmes d’exploitation mobiles iOS et Android, qui sont de plus en plus la cible de cyberattaques. Ces terminaux renferment de plus en plus de données mais ils sont également la base de certains systèmes de sécurité à double authentification. En mettant la main dessus, il est donc possible d’accéder aux données protégées.

Les attaques comme Solorigate démontrent que les cyber-attaquants les plus rusés peuvent transformer n’importe quel logiciel en cheval de Troie, y compris ceux provenant de fournisseurs fiables. Pour cette seule année les incidents ont augmenté de 13 %. Et si une grande partie des alertes de sécurité ne peuvent être que des signaux sans menace réelle cette suractivité met à rude épreuve les équipes IT et sécurité des entreprises, déjà bien trop sollicitées, et qui n’ont pas forcément les ressources nécessaires pour y faire face. Les technologies de sécurité peuvent et doivent mieux faire. Pour Orange Cyberdefense, l’enjeu est donc d’accompagner les entreprises de toutes tailles à lutter contre ces menaces en perpétuelles mutations.

Hugues Foulon – PDG d’Orange Cyberdefense

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *