Patrick Drahi peut à nouveau augmenter sa position dans BT
En juin dernier, Patrick Drahi a surpris tout le monde en devenant le premier actionnaire de BT. L’homme d’affaires peut à nouveau racheter des actions, conformément à la loi.
Le PDG d’Altice (SFR – BFM) Patrick Drahi a fait l’acquisition d’environ 12% de l’opérateur britannique BT pour 2,2 milliards de livres. Le magnat des télécoms qui avait affirmé ne pas vouloir prendre le contrôle de l’opérateur a été soumis à une clause de 6 mois pendant laquelle il ne pouvait pas renchérir sur l’opérateur.
Patrick Drahi peut à nouveau acheter des actions BT
Cette clause est terminée depuis ce 11 décembre et l’homme d’affaires pourrait à nouveau renforcer sa position outre-Manche s’il le souhaitait. D’après The Guardian, le geste de Patrick Drahi ne serait pas vraiment anodin à l’origine. En effet, il a pris cette position après l’engagement de BT de déployer la fibre optique pour près de 25 millions de foyers d’ici 2026, ce qui pourrait rapporter gros au final, même si c’est sur le long terme.
Patrick Drahi pourrait donc choisir d’accroître sa participation, sans faire d’OPA ni en prendre le contrôle mais il pourrait tout aussi bien demander une place autour de la table afin d’avoir une influence directe sur le futur de l’opérateur, ce qui pourrait sans doute lui permettre de choisir le prestataire pour le déploiement de la fibre, ou tout du moins essayer de faire pencher la balancer en faveur de celui-ci.
Et Altice qui possède une filiale dédiée au déploiement du réseau fibre pourrait ainsi faire figure de favori parmi les différents prestataires. La firme a d’ailleurs récemment obtenu un contrat pour déployer la fibre en Allemagne via sa filiale Geodesia avec un million de fibres à poser d’ici 2025.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.