Fibre : une filiale d’Altice (SFR) va construire un million de prises en Allemagne
Geodesia, une filiale d’Altice (SFR) a signé un contrat avec Deutsche Glasfaser pour construire un million de prises fibre dans les zones rurales en Allemagne. La transaction serait de près de 1,5 milliard d’euros.
Déjà présent en France et au Portugal, le groupe Altice s’apprête à fibrer une partie de l’Allemagne. La maison-mère de SFR vient en effet de remporter un premier contrat avec l’opérateur Deutsche Glasfaser, le concurrent principal de Deutsche Telekom.
Ce contrat prévoit la construction d’un million de prises en fibre optique dans les zones rurales de l’Allemagne d’ici 2025. Pour cela, Altice a créé une nouvelle filiale appelée Geodesia (anciennement Altice Technical Services), qui rassemble toutes les activités de déploiement de réseaux, précise Les Echos.
Une opportunité en or pour Altice
Ce contrat en Allemagne est une excellente opportunité pour Altice. Le déploiement de la fibre en France est déjà bien avancé, avec près de 64% des français qui y sont raccordés selon les dernières données de l’Arcep. Les activités ralentissent alors naturellement, étant donné l’avancée du chantier.
En Allemagne en revanche, le déploiement n’en est pas au même stade. Selon le FTTH Council, seuls 16% des foyers allemands sont raccordés à la fibre optique. C’est donc l’occasion parfaite pour Altice de montrer son savoir-faire sur la fibre et de s’implanter sur le marché allemand.
L’opérateur Deutsche Glasfaser compte à ce jour 650 000 clients et dispose de plusieurs opérateurs qui se sont greffés à son réseau. Aucun montant officiel n’a été communiqué, mais le quotidien avance que l’opérateur allemand paiera Altice 1 500 euros par prise construite, soit 1,5 milliard d’euros pour un million de prises. Deutsche Glasfaser aura simplement à les commercialiser une fois qu’elles seront construites.
Deutsche Glasfaser veut accélérer le déploiement de son réseau fibre
Les ambitions de Deutsche Glasfaser sont fixées. Grâce à ce contrat signé avec Altice, l’opérateur allemand veut accélérer le déploiement de son réseau fibre dans le pays.
Il dispose de près de 1,2 million de prises fibre à ce jour, mais vise les 6 millions de prises à terme. Et d’ici 2025, Deutsche Glasfaser veut avoir construit 4 millions de prises pour couvrir près de 10% des foyers allemands. Pour ce faire, l’opérateur s’est associé avec 28 partenaires, dont Altice.
« Altice a un bon bilan en France et au Portugal et de grosses capacités industrielles : dans un contexte de raréfaction de la main-d’œuvre, ce n’est pas négligeable » — Deutsche Glasfaser
Il faut dire que Geodesia est un partenaire de qualité pour l’opérateur. La filiale d’Altice a déjà construit 15 millions de prises dans 5 pays (France, Portugal, Israël, Etats-Unis et zone caribéenne), dont 1,7 million en 2020 lors de la pandémie. Et dans l’Hexagone, SFR se place derrière Orange sur le nombre de prises fibre déployées avec 13 millions de prises FTTH construites, selon l’Arcep.
Mais il n’est pas sans rappeler que le régulateur des télécoms a lancé un plan d’action la semaine dernière pour améliorer la qualité des réseaux, après avoir constaté de nombreuses plaintes des foyers sur la mauvaise qualité de leur accès à internet, notamment en zone rurale.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.