Orange annonce le recrutement de 8000 CDI sur trois ans
Orange annonce le recrutement d’au moins 8000 personnes sur la période 2022-2024 et s’engage à proposer des mesures en faveur de l’insertion des jeunes et à accompagner les salariés en milieu ou en fin de carrière.
L’opérateur historique a annoncé vendredi plusieurs mesures, grâce à la signature avec trois organisations syndicales (CFDT F3C, FO COM et SUD PTT) d’un nouvel accord intergénérationnel. Ce dernier entrera en application le 1er janvier 2022.
Orange s’engage tout d’abord à recruter au moins 8000 CDI en France sur trois ans (2022-2024) en lien avec son plan Engage 2025. Le groupe va également accorder une attention particulière au recrutement de salariés de moins de 30 ans dans les fonctions opérationnelles et sur les métiers du numérique. Ses actions en faveur de l’alternance seront par ailleurs poursuivies.
Plusieurs mesures annoncées
L’opérateur veut aussi pouvoir offrir de nouvelles perspectives aux salariés qui désirent anticiper leur départ en retraite, ou repenser leurs dernières parties de carrière « en prenant du temps pour eux et pour les autres ». Pour cela, Orange annonce un nouveau dispositif de temps partiel sénior qui est basé sur le volontariat et qui permet aux salariés d’aménager leur temps de travail sur une période de 18 à 60 mois précédant leur départ en retraite. Cela peut être ouvert au mécénat de compétences, et le dispositif sera mis en place du 1er janvier 2022 au 1er janvier 2023.
En ce qui concerne les salariés en milieu de carrière, une « respiration » leur sera proposée, explique Orange dans son communiqué. Ils auront ainsi la possibilité de s’inscrire dans un cycle universitaire ou une formation (sans lien avec leur profession), de s’engager aux côtés d’associations, de dispenser des formations (en école, université, institut de recherche…) ou encore de contribuer à des projets dans des start-up ou PME, et cela pour une durée de 3 à 12 mois. Le groupe veut ainsi donner l’opportunité d’avoir une nouvelle aventure personnelle et professionnelle, de développer de nouveaux savoirs et méthodes de travail, mais aussi des capacités d’adaptation à un environnement nouveau.
Pour Orange, cet accord illustre la capacité d’innovation du groupe face aux défis majeurs qu’il doit relever : un défi générationnel et culturel (évolution de la pyramide des âges du groupe, besoin de retrouver un équilibre entre générations et fonctions dans l’entreprise), et un défi des compétences (anticiper et accompagner le développement des métiers du numérique, renforcer ses positions sur des activités comme la cyberdéfense, l’IA, la data).
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