La CNIL inflige de lourdes amendes à Google et Facebook pour leur gestion des cookies
210 millions d’euros d’amende. C’est la somme totale de l’amende que vient d’infliger la CNIL à Google et Facebook, condamnés pour leur mauvaise gestion des cookies publicitaires sur internet.
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a sanctionné Google et Facebook. Elle leur inflige des amendes records de 150 et de 60 millions d’euros, respectivement. Les deux entreprises doivent également se mettre en conformité sous trois mois.
Suite à différents contrôles, la CNIL a constaté que sur les sites facebook.com, google.fr mais aussi youtube.com (filiale de Google), il est plus difficile de refuser les cookies que de les accepter, ce qui est une violation de la loi Informatique et Libertés.
Trop de clics pour refuser les cookies
Concrètement, les trois plateformes proposent un bouton qui permet d’accepter immédiatement les cookies, mais il n’y pas de solution équivalente pour refuser facilement le dépôt de ces cookies. L’utilisateur doit cliquer plusieurs fois pour refuser tous les cookies alors qu’il n’y a besoin que d’un seul clic pour les accepter.
Or la CNIL estime que ce procédé porte atteinte à la liberté du consentement :
« dès lors que, sur internet, l’utilisateur s’attend à pouvoir rapidement consulter un site, le fait de ne pas pouvoir refuser les cookies aussi simplement qu’on peut les accepter biaise son choix en faveur du consentement »
Trois mois pour être dans la légalité
La Commission a donc infligé deux amendes d’un montant total de 150 millions d’euros à Google et de 60 millions d’euros à Facebook.
Si les deux géants du web ne mettent pas en place un système pour refuser les cookies aussi simplement que pour les accepter dans un délai de trois mois, ils devront chacun payer 100 000 euros par jour de retard.
https://twitter.com/CNIL/status/1479000269031682048
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.